De nouvelles données ont été révélées à propos de l’Arche de Noé

30 octobre 2023

30 octobre 2023 – Dans l’Ancien Testament, l’Arche de Noé tient une place importante. Elle évoque le déluge retranscrit dans le texte sacré. Si pour beaucoup cela relève plus du symbole que de la réalité, des scientifiques viennent embrouiller les esprits des plus laïques en révélant avoir trouvé des preuves d’activités humaines remontant à l’époque du vaisseau biblique.

l’Arche

L’Arche de Noé se trouve-t-elle en Turquie ? / Crédit illustration @btlv

Pendant des siècles, les chercheurs ont tenté de trouver où se trouve l’arche de Noé. Selon la Bible, elle serait quelque part dans les montagnes de la Turquie d’aujourd’hui. Situé à environ 3 km au nord de la frontière iranienne et à environ 2000 mètres d’altitude, le site
connu sous le nom de formation Durupinar, est considéré par certains comme abritant les restes pétrifiés de l’arche elle-même.

Ressemblant vaguement à la forme d’un navire, les géologues soutiennent généralement que le site est une formation naturelle. Pour en avoir le cœur net, depuis 2021, des scientifiques de trois universités de Turquie et des États-Unis analysent des échantillons de roches et de sol trouvés sur le site pour déterminer s’il abrite réellement le vaisseau emblématique de Noé.

l’Arche

Sommes-nous en présence de l’Arche de Noé ? / Crédit photo @NoahsArkScans/Facebook

SURPRISE

D’après les premiers résultats, il existe bel et bien des traces d’activité humaine sur le site sous la forme de « matériaux argileux, de matériaux marins et de fruits de mer » qui remontent à l’époque de la grande inondation.

« Grâce aux premiers résultats obtenus lors de notre étude, on pense qu’il y a eu des activités humaines dans la région depuis la période Chalcolithique, c’est-à-dire entre les années 5500 et 3000 avant JC », a déclaré le professeur Faruk Kaya de l’Agri Université Ibrahim Cecen avant de rajouter : « On sait que le déluge du prophète Noé remonte à 5 000 ans ».

Si les plus croyants y verront la preuve de l’existence Noé et de son arche, les relevés de l’activité humaine sur le site à cette époque ne confirment ni ne nient que la formation elle-même soit l’arche de Noé, ni même que Noé a réellement existé. En revanche, cette découverte va dans la bonne direction.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut