8 octobre 2024 – Une très vieille roche, ou plutôt ce qu’elle contient, pourrait forcer les scientifiques à réécrire ce que nous savons de l’évolution de la vie sur Terre et prouver la vie sur Mars.
C’est une nouvelle étude publiée dans la revue Microbial Ecology , qui nous apprend que des scientifiques ont découvert des microbes vivants scellés à l’intérieur d’une pierre vieille de 2 milliards d’années. Dans un communiqué de presse, Yohey Suzuki, auteur principal de l’étude et professeur associé à l’École supérieure des sciences de l’Université de Tokyo déclare qu’il s’agit de « l’exemple le plus ancien de microbes vivants découverts dans une roche ancienne jusqu’à présent…Nous ne savions pas si des roches vieilles de 2 milliards d’années étaient habitables ».
« Jusqu’à présent, la couche géologique la plus ancienne dans laquelle des micro-organismes vivants avaient été découverts était un dépôt vieux de 100 millions d’années sous le plancher océanique. C’est donc une découverte très enthousiasmante ».
LES PIERRES : DES MACHINES À REMONTER LE TEMPS
La Terre est apparue il y a environ 3,5 milliards d’années et les roches nous permettent de remonter le temps et de découvrir son histoire. Sur ce microscopique caillou qu’est notre planète, à l’échelle de l’univers, les humains ont vu le jour il y a quelques centaines de milliers d’années, alors que les microbes sont bien plus vieux. Selon les scientifiques ceux retrouvés au cœur de la roche, semblent avoir évolué incroyablement lentement au fil du temps.
Une étude plus approfondie de la composition génétique des organismes découverts pourrait révéler des informations sans précédent et avoir des répercussions sur les recherches en cours sur la vie sur d’autres planètes. « En étudiant l’ADN et le génome de microbes comme ceux-ci…nous pourrions peut-être comprendre l’évolution de la vie primitive sur Terre » », a déclaré Yohey Suzuki.
LA TERRE ET MARS, UN PASSÉ COMMUN ?
La découverte de cette pierre très ancienne dans le complexe igné de Bushvelt en Afrique du Sud renvoie à la mission Perseverance de la NASA sur la planète Mars.
Comme le soulignent les auteurs de l’étude, les échantillons récupérés par l’agence spatiale américaine seront probablement du même âge que la pierre terrestre qui vient d’être fissurée. Cela fait de cette découverte un véritable test pour la science microbienne interplanétaire et pourrait nous aider à découvrir la vie sur la planète rouge.
« Découvrir une vie microbienne dans des échantillons de la Terre datant d’il y a 2 milliards d’années et pouvoir confirmer avec précision leur authenticité me rend enthousiaste quant à ce que nous pourrions désormais trouver dans des échantillons de Mars », a déclaré Yohey Suzuki dans un communiqué. Pour ne rien louper de l’actualité du mystère, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)