12 janvier 2022 – Au Chili des chercheurs ont découvert des fossiles de 4 dinosaures différents. Parmi les trouvailles les scientifiques recensent les restes d’un Megaraptor dans une zone reculée de Patagonie au Chili. Cette dernière est devenue un important gisement fossilifère.
En 2021, plusieurs fossiles avaient été trouvés à Cerro Guido située dans la vallée de Las Chinas, près de la frontière avec l’Argentine. Suite à ces multiples et nouvelles découvertes les scientifiques ont transportés les restes au laboratoire. Ils ont réussi à vérifier qu’ils n’appartenaient à aucun dinosaure découvert à cet endroit.

Une scientifique travaillant au Chili, sur le site du Cerro Guido / Crédit image : HANDOUT / INACH / AFP
Au laboratoire, les analyses ont été mené par l’Institut chilien de l’Antarctique (Inach), en collaboration avec des chercheurs de l’Université du Chili et de l’Université du Texas aux
États-Unis. Ce sont ces études qui ont permis d’identifier des dents et des parties osseuses post-crâniennes du Megaraptor précédemment cité.
« C’est toujours très intéressant en termes scientifiques de découvrir quelque chose qui n’avait pas été trouvé auparavant dans la vallée de Las Chinas, où nous avons commencé à nous habituer à avoir de nouvelles découvertes de restes fossiles », a expliqué à l’AFP Marcelo Leppe, directeur de l’Inach.
Ces dinosaures habitaient cette zone il y a entre 66 et 75 millions d’années à la fin du crétacé. C’étaient de redoutables carnivores possédants des griffes de rapace, de petites dents déchirantes et de gros membres supérieurs. Selon les recherches, cela les placent au sommet de la chaîne alimentaire.
« L’une des caractéristiques qui nous a permis d’identifier avec une grande certitude leur appartenance aux Megaraptoridae est, tout d’abord, que les dents sont très courbées vers l’arrière », explique Jared Amudeo, chercheur du Réseau paléontologique de l’Université du Chili, dans un communiqué.
D’AUTRES IDENTIFICATIONS
Deux spécimens d’Unenlagia apparentés aux Velociraptors ont également été identifiés par les chercheurs. D’après les résultats ils ont un « caractère évolutif, ce qui indiquerait qu’il s’agit d’une nouvelle espèce d’Unenlagia ou peut-être d’un représentant d’un clade (groupe) différent », a précisé Jared Amudeo.
Deux lignées d’oiseaux ont été découvertes : un Enantiornithe, le groupe d’oiseaux le plus diversifié et le plus abondant du Mésozoïque. Le deuxième un Ornithurinae, un groupe directement lié aux oiseaux actuels.
En décembre 2021, des paléontologues chiliens ont présenté les restes d’un Stegouros Elengassen, un dinosaure énigmatique dont la queue en forme de massue a laissé perplexe les scientifiques, qui avait été retrouvé dans cette même zone de la Patagonie chilienne.