Espace : un étrange signal radio provenant de l’espace laisse les astronomes perplexes

13 juin 2024

13 juin 2024 – Dans un premier temps, des astronomes ont observé dans l’espace des impulsions lumineuses, polarisées linéairement plutôt que circulairement, d’une durée comprise entre 10 et 50 secondes. Par la suite, l’observation s’est caractérisée par des impulsions beaucoup plus faibles, polarisées circulairement, qui ne durent qu’environ 370 millisecondes. Par la suite, l’étrange signal radio s’est calmé ou éteint, sans aucune impulsion détectée.

INTERACTION DE CHAMPS MAGNETIQUES COMPLEXES DANS L’ESPACE

Ces différents modes et leur commutation pourraient être dus à l’interaction entre des champs magnétiques complexes et des flux de plasma émanant de la source elle-même, combinés à de puissants champs magnétiques présents dans l’espace environnant. Des schémas similaires ont été observés dans les étoiles à neutrons, mais notre compréhension actuelle de ces étoiles suggère qu’elles ne devraient pas avoir de périodes aussi longues.

ÉTOILES A NEUTRONS ET NAINES BLANCHES : DEUX SUSPECTS PRINCIPAUX DANS L’ESPACE

L’origine d’un signal avec une période aussi longue reste un mystère profond. Le principal suspect est une étoile à neutrons à rotation lente. Cependant, nous ne pouvons pas exclure la possibilité qu’il s’agisse d’une naine blanche (ndlr : une étoile morte de la taille de la Terre qui a épuisé son carburant). Les naines blanches ont souvent des périodes de rotation lentes, mais nous ne connaissons aucun mécanisme capable de produire les signaux radio observés ici. De plus, aucune autre naine blanche hautement magnétique n’a été détectée à proximité, ce qui renforce l’hypothèse de l’étoile à neutrons.

Une autre explication plausible est que cet objet fait partie d’un système binaire, où une étoile à neutrons ou une naine blanche orbite autour d’une autre étoile invisible. Cette découverte pourrait nous amener à reconsidérer notre compréhension des étoiles à neutrons et des naines blanches, notamment en ce qui concerne leur émission d’ondes radio et leur répartition dans notre galaxie.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour identifier la nature exacte d’ASKAP J1935+2148. Qu’il s’agisse d’une étoile à neutrons ou d’une naine blanche, chaque scénario pourrait fournir des informations précieuses sur la physique de ces objets extrêmes.

LA RECHERCHE VERS L’ESPACE CONTINUE SUR ASKAP J1935+2148

Nous ne savons pas depuis combien de temps ASKAP J1935+2148 émet des signaux radio, car les études de radioastronomie ne cherchent généralement pas d’objets avec des périodes aussi longues. De plus, les émissions radio de cette source ne sont détectées que pendant 0,01 % à 1,5 % de sa période de rotation, selon son état d’émission.

Les astronomes ont eu la chance d’apercevoir ASKAP J1935+2148. Il est probable qu’il existe de nombreux autres objets similaires dans notre galaxie, attendant d’être découverts. La poursuite des recherches dans ce domaine pourrait révolutionner notre compréhension des étoiles à neutrons et des naines blanches, ainsi que leur rôle dans l’univers. Pour ne rien louper de l’actualité du spatial, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut