29 mai 2024 – Au vu des différents évènements climatiques et parfois catastrophiques observés aux quatre coins de la planète, certains pensent que la fin du monde arrivera plus tôt que prévu.
Selon une nouvelle enquête, menée par Talker Research, pour Avocado Green Mattress, près de la moitié des américains pensent que le changement climatique dévastera la planète au cours de leur vie. Menée auprès de 5000 américains, l’enquête révèle que 48 % d’entre eux pensent qu’ils vivront assez longtemps pour voir le dérèglement climatique ravager le monde entier. En fonction des états, les pourcentages diffèrent :
66% des personnes interrogées à Hawaï sont d’accord avec cette option. Ils sont 59% dans le Vermont et 56% au Nouveau-Mexique. A Washington 55 % des personnes interrogées et 54% au Minnesota pensent également qu’elles seront encore en vie lorsque notre climat atteindra des niveaux catastrophiques.

Image illustration / Crédit image : btlv via IA
Lors de l’enquête, il a également été demandé aux Américains s’ils pensaient que le changement climatique aurait un impact plus important sur leur État que sur d’autres États. Chez les habitants de Hawaï, ils sont 61 % a le penser. De leur côté, chez les Alaskiens ils sont 55 %, chez les Californiens 54 % et en Louisiane 53 %. Même les New Yorkais qui ont répondu à l’enquête sont 49 % a être préoccupés par l’impact sur leur État.
Dans un communiqué, Laura Scott, directrice du marketing de marque chez Avocado Green Mattress a déclaré :
« Nos expériences, y compris l’endroit où nous vivons, ont un impact compréhensible sur nos inquiétudes concernant le changement climatique…C’est pourquoi découvrir les façons dont nous pouvons protéger l’environnement dans nos communautés locales est une excellente façon de s’impliquer et de constater par nous-mêmes les changements que nous apportons ».
FIN DU MONDE : L’IMPORTANT C’EST LE RÉSULTAT
L’enquête, et c’est ce qui est le plus étonnant, révèle que 37% des personnes interrogées admettent que, même s’ils prennent des mesures respectueuses de l’environnement, elles ne le font pas pour le bien de la planète mais uniquement parce que cela leur donne le sentiment d’être de bonnes personnes. Toutefois, quelque-soit la raison pour laquelle ils prennent des mesures respectueuses de l’environnement n’a pas d’importance. 33 % répondent que le résultat compte davantage, alors 50 % ont répondu que les deux étaient tout aussi importants.
Quelle que soit la raison pour laquelle ils prennent des mesures respectueuses de l’environnement, une personne sur trois déclare que cela les aide à mieux dormir la nuit. Près de la moitié des personnes interrogées ajoutent que prendre soin de l’environnement les aide à mieux prendre soin d’eux-mêmes, même si d’autres estiment que protéger la planète est épuisant.10 % d’entre elles estiment que prendre soin de l’environnement signifie ne pas avoir toujours le temps de prendre soin d’eux-mêmes.
« Prendre soin de soi et de notre planète est harmonieux », affirme Christine Carpio, directrice principale l’impact social chez Avocado Green Mattress. « Choisir des produits respectueux de l’environnement qui favorisent votre bien-être garantit que votre repos et votre détente ne se font pas au détriment de l’environnement. La clé est de faire des choix qui vous épanouissent ». Pour ne rien louper de l’actualité climatique, inscrivez-vous à la Newsletter.
Bob Bellanca (rédaction btlv)