22 mars 2024 – Il y a quelques mois Elon Musk faisait une nouvelle fois parler de lui en implantant une puce d’interface cerveau-ordinateur Neuralink sur un homme.
Pour Elon Musk, cette puce est une réponse à la menace d’une intelligence artificielle dépassant nos propres capacités. Pour lui, le travail de Neuralink cherche à permettre aux gens de contrôler les ordinateurs en utilisant uniquement leurs propres pensées.

L’implant N1 de Neuralink / Crédit photo @Neuralink
Une ambition affichée qui fait grincer des dents. Pour certains, ce type de projet dépasse la ligne à ne pas franchir et verse l’homme dans le transhumanisme. Elon Musk pense au contraire que cela a le pouvoir d’amélioration de la vie des personnes souffrant de divers problèmes comme Alzheimer, la sénilité ou le handicap physique.
UNE VIDÉO ECHEC ET MAT
Les premières images qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux de Noland Arbaugh, montre un homme de 29 ans paralysé du cou aux pieds suite à un accident de voiture il y a 8 ans.
On le voit disputant une partie d’échecs sur un ordinateur en n’utilisant rien d’autre que ses propres pensées pour effectuer ses mouvements. Il a comparé l’expérience à l’utilisation de “La Force” de Star Wars pour déplacer les pièces sur le plateau. Très heureux d’avoir accepté l’implant Neuralink, il affirme également, que grâce à cette innovation, il a été capable de jouer au jeu de stratégie populaire Civilization VI pendant 8 heures d’affilée.
Comme le souligne Elon Musk, après avoir retweeté la séquence, cela permet la « télépathie ». De son côté, Noland Arbaugh a déclaré que la puce cérébrale avait changé sa vie, mais que l’équipe qu’il y avait « encore beaucoup de travail » afin d’améliorer l’implant. Pour ne rien louper de l’actualité de l’IA, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)