27 février 2024 – Il y a deux jours, l’équipage qui marquera le retour des américains sur la Lune s’est entrainé encore une fois pour sa phase de récupération.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, l’astronaute de la NASA et pilote d’Artemis II, Victor Glover, est assisté par le personnel de la marine américaine alors qu’il sort d’une reconstitution du vaisseau spatial Orion dans l’océan.

Crédit photo @NASA/Kenny Allen
DES PROCÉDURES LOURDES
Quand on voit la difficultés rencontrées par les sondes américaines pour alunir, on comprend que l’équipage et les équipes de récupérations s’entrainent d’arrache-pied. En 2025, il n’y aura pas droit à l’erreur, voilà pourquoi, une équipe de la NASA et du ministère de la Défense passent plusieurs jours en mer pour tester les procédures et les outils qui seront utilisés pour aider l’équipage à se mettre en sécurité. L’engin s’écrasera dans l’océan à la fin de son 10ème jour et d’un voyage de 1 268 620 Km autour de la Lune.

L’équipe d’Artemis II qui partira vers la Lune / Crédit photo @NASA
UN PROTOCOLE BIEN HUILE
Le jour du retour de l’équipage sur Terre, un navire de la Marine doté d’un personnel spécialement formé attendra l’amerrissage, puis s’approchera de la capsule Orion pour aider à extraire les quatre astronautes. Un radeau gonflable, appelé porche, leur fournira un endroit pour se reposer lorsqu’ils sortiront de la capsule avant d’être ensuite hissés individuellement par des hélicoptères et transportés vers le navire en attente.

La fusée SLS (Space Launch System) / Crédit photo @NASA
L’équipage d’Artemis II, installé au sommet de la fusée SLS (Space Launch System) décollera depuis le centre spatial Kennedy de la NASA en Floride, et testera les systèmes de survie du vaisseau spatial Orion nécessaires aux futures missions lunaires. Pour ne rien louper de l’actualité spatiale, inscrivez-vous à notre newsletter.