26 mai 2023 – Depuis quelques années, on voit arriver sur les réseaux sociaux de nombreux thérapeutes autoproclamés. Souvent pas ou mal formés après seulement quelques jours de formations, ils peuvent être dangereux comme l’a pensé la police népalaise. Devant le nombre de plaintes déposées, elle a été forcée d’intervenir après qu’un guérisseur ait attiré des centaines de personnes dans l’espoir de voir leurs maux guéris grâce à ses prétendus pouvoirs.
Selon un rapport des médias locaux, l’incident s’est produit dimanche dernier devant un temple de la ville de Dang. Au centre de cette escroquerie se trouve un individu nommé Bharat Bhattarai, qui porte le surnom de « Simanta KC ».
LE PROBLÈME DES RÉSEAUX SOCIAUX
Après être devenu célèbre sur les réseaux sociaux du pays en mettant en avant ses prétendues capacités, le « guérisseur » autoproclamé avait déclenché une certaine frénésie lorsqu’il a annoncé son intention de réconforter tous ceux qui pourraient assister dimanche matin à un événement au temple Trisiddheshwari.
300 personnes se sont rendues au temple pour le rassemblement, certaines allant jusqu’à arriver un jour plus tôt et à séjourner dans un hôtel afin qu’elles puissent être en première ligne pour être guéries de tous leurs maux. Voyant la foule de personnes se rassembler à l’extérieur du temple, la police a rapidement fait irruption afin de disperser la foule.
Bien que les autorités aient expliqué que l’intervention policière était due au fait que Bharat Bhattarai alias Simanta KC n’avait pas obtenu la permission d’organiser un tel événement, un responsable a indiqué qu’elle était surtout due à la conviction que le guérisseur était un escroc.
« Les gens s’étaient rassemblés en grand nombre, attirés par la promesse de Bhattarai de les guérir simplement en les touchant ou en les regardant », a déclaré Rajan Kumar Gautam, chef du bureau de police du district, « il répandait des mensonges au nom de la guérison des gens ».

L’ARGENT, TOUJOURS L’ARGENT…
Bien que l’événement fut annulé, selon les autorités, le but de celui-ci était d’empocher un maximum d’argent comme cela s’était passé lors d’un rassemblement similaire en mars dernier. Bhattarai alias Simanta KC y avait facturé son « aide » aux participants.
Le pseudo guérisseur est connu des services de police car il a déjà purgé plus d’un an de prison après avoir proposé des emplois fictifs à l’étranger à ses victimes. Malheureusement, malgré l’annulation de son événement, le « guérisseur » a quitté Dang et s’est réinstallé dans la ville de Nepalgunj, où l’on suppose qu’il travaille déjà à sa prochaine escroquerie.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Kathmandupost)