25 octobre 2022 – Un groupe d’astronomes a étudié une planète de la taille de Terre, GJ 1252b, et ils ont remarqué que son étoile a totalement balayé son atmosphère.
En effet, son orbite étant assez proche, elle est perpétuellement bombardée par de la chaleur. « La pression du rayonnement de l’étoile est immense, suffisante pour souffler l’atmosphère d’une planète », a déclaré Michelle Hill, astrophysicienne de l’Université de Californie à Riverside.
Son étoile hôte est une étoile naine M. Cette variété d’étoiles est la plus nombreuse que nous connaissons actuellement. Leur taille varie d’environ un dixième à deux tiers de la masse du Soleil. Ce sont des étoiles très actives, qui envoient des fusées éclairantes et des explosions à travers tout leur système. On trouve habituellement une planète dans la zone habitable et d’autres à différentes distances.
UNE PLANÈTE QUI A PERDU SON ATMOSPHÈRE
Les scientifiques se sont appuyés sur les données récoltées par le télescope spatial Spitzer pour évaluer le rayonnement infrarouge de la planète lors d’une éclipse. Il se trouve que son étoile l’explose littéralement. Les températures de surface le jour peuvent atteindre les 1 227 degrés Celsius. De quoi faire fondre l’or, l’argent et le cuivre.
La chaleur ainsi que la faible pression de surface ont laissé penser les chercheurs qu’il n’y avait pas d’atmosphère. Même avec du dioxyde de carbone, celle-ci finirait par disparaitre, malgré l’effet de serre du CO2. « La planète pourrait avoir 700 fois plus de carbone que la Terre, et elle n’aurait toujours pas d’atmosphère. Elle s’accumulerait initialement, puis diminuerait et s’éroderait » a ajouté Stephen Kane, astrophysicien UCR.
RECHERCHE DE LA VIE AILLEURS
Il se trouve que Mercure subit le même sort que GJ 1252b. Très proche du Soleil, elle n’a pas d’atmosphère et se fait alternativement brûler et geler. Du fait de ces hautes températures et d’une atmosphère inexistante, toute chance de trouver de la vie sur ces planètes est anéantie.
Il est primordial pour les scientifiques de bien comprendre les étoiles naines M. Du fait qu’elles soient nombreuses dans l’Univers, si toutes les planètes en orbite autour subissent le même sort que GJ 1252b, nous avons très peu de chance d’y trouver de la vie.
« Il est possible que l’état de cette planète soit un mauvais signe pour des planètes encore plus éloignées de ce type d’étoile » a précisé Hill. « C’est quelque chose que nous apprendrons du télescope spatial James Webb, qui observera des planètes comme celle-ci ».
Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source Universe Today)