20 décembre 2022 – Au XIXe siècle, de l’or vieux de 4 000 ans avait été retrouvé sur de vieux outils ensevelis dans une tombe entre les restes de deux défunts. Jusqu’à présent et grâce aux quelques découvertes les chercheurs avaient identifié les deux corps comme un « chaman » et son épouse. Cependant une récente et nouvelle étude rendue publique informe qu’ils auraient très bien pu être des orfèvres.
Les recherches avaient été menées tout près du site de Stonehenge en 1801 dans un tumulus datant d’environ 1 800 ans av J-C près du village d’Upton Lovell. Lors de l’exhumation un bout de tissu, des haches en silex, et un collier de perles en pierres polies avaient été retrouvés.
Les artefacts découverts sont depuis exposés au Wiltshire Museum de la ville anglaise de Devize. Dans ce musé, ils sont présentés comme des objets ayant appartenu à un « prêtre sorcier ».

Les objets funéraires du tumulus d’Upton Lovell Crédit image : Crellin et al / Antiquité
Les sexes des deux personnes enterrées dans le tumulus n’ont jamais été déterminés, mais ils ont été interprétés.
UN CHAMAN OU UN ORFÈVRE ?
Dans une toute nouvelle étude sortie le 15 décembre dernier dans la revue scientifique Antiquity une interprétation de l’identité de l’un des défunts est donnée. Des analyses plus approfondies ont permis d’analyser les quelques morceaux d’ors présents sur les outils. Pour se faire les chercheurs ont utilisé un microscope électronique à balayage et un spectromètre à rayons X ce qui a permis de confirmer qu’il s’agit bien d’outils préhistoriques.
« Ces deux personnes sont associées à une boîte à outils qui leur permettait de fabriquer des objets incroyablement fins et beaux qui ont demandé beaucoup de talent » explique l’auteure principale de l’étude Rachel Crellin. Les recherches et les résultats ne permettent toujours pas de confirmer l’identité des deux défunts mais cela pourrait changer grâce aux nombreuses découvertes autour de Stonehenge.
Le Tumulus n’est pas le seul près de Stonehenge, d’après les scientifiques de nombreux autres s’y trouvent ce qui renforce l’idée que la région aurait servi de nécropole pendant des milliers d’années.