(ARCHÉOLOGIE) On aurait retrouvé la Chambre d’ambre, trésor des tsars

29 octobre 2020 — Un ancien navire nazi a été découvert par des plongeurs, enfoui sous les eaux au large de la Pologne. Il s’agirait d’un cargo allemand disparu en avril 1945 : le SS Karlsruhe avec un potentiel trésor archéologique russe qui se cacherait à l’intérieur.

UNE DÉCOUVERTE HISTORIQUE

Après 75 ans, l’épave du bateau nazi a été découvert à plus de 88 mètres de profondeur par des membres du groupe « Baltictech » qui explorait les fonds marins près de Ustka depuis un an à la recherche du cargo.

Tomasz Stachura, qui a dirigé les recherches et son équipe, ont utilisé la technologie Sonar pour localiser les épaves de même dimension dans les environs. Il a été localisé le 24 septembre puis identifié au bout de la 3ème plongée grâce à sa proue caractéristique, et il est maintenant officiellement reconnu comme étant Le Karlsruhe.

Dans un communiqué, Tomasz Stachura s’est exprimé sur l’état du navire : « Il est pratiquement intact. Dans ses cales, nous avons découvert des véhicules militaires, de la porcelaine et de nombreuses caisses dont le contenu demeure encore inconnu ».

LE DERNIER TRAJET

C’est lors de l’opération Hannibal lancée fin janvier 1945, que le SS Karlsruhe vit le jour pour la dernière fois. Elle consistait à rapatrier plus d’un million de civils et de soldats allemands qui vivaient en Prusse Oriental.

D’après certains documents historiques, le cargo est parti le 12 avril 1945 de la ville de Königsberg (l’ancien nom de Kaliningrad). A son bord ont embarqué 1 083 passagers dont 913 civils mais également plus de 300 tonnes de chargement. Mais le bateau n’a jamais atteint sa destination, il fut attaqué par un avion soviétique, puis le navire a finalement coulé le jour suivant en quelques minutes. Le sauvetage d’une centaine de passagers a été réalisé.

UN TRÉSOR CACHÉ

Au même moment de la disparition du bateau, un trésor était également porté disparu. Il s’agirait des restes de la Chambre d’ambre, réalisée autour de 1701. Une reconstitution existe à Saint-Pétersbourg. Ces parties rassemblent une pièce dont les murs étaient ornés d’éléments sculptés en ambre, originaire d’un palais russe.

Elle fut installée au Château de Berlin, le siège du roi de Prusse, avant quelle soit offerte au Tsar de Russie. Puis, en 1716, c’est le palais Catherine près de Saint-Pétersbourg qui a accueilli l’œuvre pour plusieurs rénovations, des panneaux recouverts de feuilles d’or, des sculptures dorées et des miroirs furent rajoutés. Par la suite, elle a atteint une superficie de 55 mètres carrés environ et il aura fallu 6 tonnes d’ambre pour sculpter la pièce. D’après des estimations, la valeur totale de la Chambre d’ambre dépasse les 400 millions d’euros.

Rien n’indique concrètement si le trésor s’y trouve, et même si c’était le cas, il y aurait peu de chance qu’il est réussi à résister à toutes ces décennies sous l’eau. Des explorations marines supplémentaires sont nécessaires pour plus d’informations et de réponses. Cette découverte reste néanmoins une avancée historique.

Morgane Nenert (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut