26 novembre 2021 – C’est extrêmement rare. Un enfant est né au Brésil avec une queue d’une dizaine de centimètres.
Les médecins de l’Albert Sabin Children’s Hospital, à Fortaleza, ont dû être très surpris lors de l’accouchement. Le bébé est né en début d’année, légèrement prématuré, à la 35ème semaine de grossesse. Cependant, il est en bonne santé.

Source : Humberto Forte et al. Journal of Pediatric Surgery Case Reports
UNE VRAIE QUEUE
Mais alors, qu’est-ce qui explique cette excroissance de douze centimètres ? Elle commençait sur sa fesse gauche et se terminait par une boule de quatre centimètres de diamètre. Une opération a permis de la retirer, sans complications.

La queue une fois retirée. Source : Humberto Forte et al. Journal of Pediatric Surgery Case Reports
En fait, tout le monde développe une queue… Qui disparaît normalement après huit semaines de gestation. C’est un de nos vestiges disparus lors de l’évolution !
Les médecins ont analysé cette protubérance. La queue n’avait pas d’os ou de cartilage, mais était composée de tissus adipeux, de nerfs et vaisseaux sanguins. C’était une vraie queue, et pas une pseudo-queues qui sont des excroissances de peau, contenant des tissus adipeux et cartilagineux, souvent liées à des lésions ou des problèmes de colonne vertébrale.
LA MAMAN FUMAIT BEAUCOUP
La mère de l’enfant fumait jusqu’à dix cigarettes par jour durant la grossesse. Elle avait développé une infection des voies urinaires lors des trois premiers mois de gestation. Elle a dû recevoir un traitement avec des antibiotiques.
Naître avec une queue est un phénomène rarissime. Depuis le XIXème siècle, seulement quarante cas ont été recensés.
Le cas brésilien a fait l’objet d’une étude disponible sur Science Direct.
Tom Hannane (rédaction btlv.fr)