4 mai 2022 – 3 ans après la découverte d’un fossile de dinosaure, les scientifiques ont enfin remis les conclusions d’analyse de ce megaraptor. L’équipe qui a examiné le prédateur a dévoilé plusieurs informations encore méconnues le concernant. Baptisé le “Maip macrothorax “, c’était un être gigantesque. En outre, il s’agit du dernier megaraptor à avoir habité la terre avant l’extinction des dinosaures.
En mars 2019, Mauro Aranciaga, un paléontologue a découvert le fossile dans le Sud de la province de Santa Cruz en Argentine. À cette période le paléontologue réalise sa première campagne de fouilles lorsqu’il trouve le premier morceau du squelette. « Lorsque que j’ai soulevé la vertèbre, j’ai vu qu’elle avait les caractéristiques d’un mégaraptor. Cela a vraiment été une énorme émotion, je voyais une vertèbre géante et cela voulait dire que nous avions affaire à un mégaraptor géant » a-t-il déclaré à l’AFP.

Fiche technique du dinosaure découvert en 2019 © AFP
Le dinosaure était vieux d’environ 70 millions d’années, il mesurait près de 10 mètres de long. Il aura fallu 3 ans de travail d’extraction, de transport et de nettoyage avant d’obtenir les premières conclusions. « C’était un animal de grande taille, d’après les mesures et les comparaisons que nous avons faites (…). Il s’agit en outre d’un des derniers megaraptors à avoir habité la planète avant l’extinction des dinosaures, il y a environ 66 millions d’années » explique Fernando Novas le directeur du laboratoire en charge de l’analyse du mégaraptor.
LES CARACTÉRISTIQUES DE CE MÉGARAPTOR
Selon les chercheurs, les quelques megaraptors répertoriés mesurent entre 8 et 9 mètres de long. « Celui-ci mesurait entre 9 et 10 mètres de long et pesait environ 6 tonnes ». Mauro explique qu’il s’agit du plus grand de cette espèce connu à ce jour.
Plusieurs vertèbres, des côtes, des morceaux de hanche, de queue et de bras ont été retrouvés. Les chercheurs ont aussi eu la surprise de découvrir des données sur les pâtes de cette espèce. Ils ajoutent que le megaraptor avait d’énormes griffes sur leur pousse et leur index, mesurant jusqu’à 40 centimètres. Ils avaient aussi seulement trois doigts sur leur main, a expliqué Mr. Novas.

Le paléontologue argentin Fernando Novas compare les os fossilisés de Maip macrothorax
© Juan Mabromata
Ce type de dinosaure carnivore éviscérait ses proies à l’aide de griffes acérées et recourbées. « De toute évidence, ces griffes devaient être utilisées pour capturer des proies, les déchiqueter et fouiller dans leurs entrailles ». Il possédait également un énorme thorax mesurant 1,20 mètre de large, pour 1,50 mètre de long, d’après les chercheurs. Mauro Aranciaga décrit le dinosaure : « Maip avait un thorax si grand que les insertions des ligaments qui relient les vertèbres aux côtes ont été préservés. Cela nous permet d’aller un peu plus loin et de reconstituer des parties qui habituellement ne sont pas conservées ».
Ainsi, la découverte a eu lieu dans l’un des plus importants gisements fossilifères en Amérique du Sud. Il date du crétacé plus précisément, -145 à -66 millions d’années. « Quand il n’y avait ni les Andes ni les glaciers, mais plutôt des forêts tropicales dans lesquelles vivaient une grande diversité d’animaux ».
Valentin Rican (rédaction btlv.fr Source AFP)