7 juin 2021 — Les autorités de l’Arizona aux États-Unis se préparent à exécuter les condamnés avec du cyanure d’hydrogène, un gaz qui était utilisé par les nazis plus connu sous le nom de Zyklon B, utilisé notamment dans le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz.

Le sinistre zyklon B
La peine de mort a été introduite aux États-Unis en 1608, les autorités ont toujours cherché à développer des méthodes “humaines” pour les exécutions. Après avoir tout essayé, du peloton d’exécution à la chaise électrique, de nombreux États se sont mis d’accord sur l’injection létale. Mais de plus en plus de laboratoires pharmaceutiques en Amérique et dans le monde refusent de le fabriquer pour des raisons d’éthiques.
En mai de cette année, les autorités de Caroline du Sud ont signé une loi autorisant les procureurs à utiliser des pelotons d’exécution et la chaise électrique pour les exécutions là où l’injection létale n’est plus possible.
TOUT SAUF HUMAIN
Selon The Guardian , l’Arizona a une approche différente. Les journalistes ont découvert des documents de marchés publics décrivant l’utilisation de chambres à gaz selon les mêmes méthodes que les nazis pendant l’holocauste.
Les journalistes ont également révélé que le centre pénitentiaire de l’Arizona avait rénové une ancienne chambre à gaz à la prison de Florence, qui n’avait pas été utilisée depuis les années 1900.
Les documents indiquent que la chambre à gaz fonctionne en combinant du cyanure de potassium et de l’acide sulfurique pour former du cyanure d’hydrogène, qui remplit ensuite l’espace de la chambre. Cette méthode d’exécution ne peut pas être qualifiée d’humaine : la dernière fois qu’une personne a été exécutée au gaz en Arizona, elle a mis 18minutes pour mourir !
François Deymier (rédaction btlv.fr)