12 Janvier 2022 – C’est le mardi 18 janvier 2022, à 21 h 51 que l’astéroïde “1994 PC1” devrait passer tout près de la Terre. D’après la NASA, celui-ci est “potentiellement dangereux”. En effet, il mesure 1 km de long, soit trois fois la hauteur de la tour Eiffel. S’il s’écrasait sur la Terre, il causerait de gros dégâts.
Un astéroïde est un petit corps solide du système solaire, de quelques centaines de kilomètres de diamètre au maximum.
Mais pas de panique, il va passer à 1,93 million de kilomètres de la terre, soit cinq fois la distance entre la Terre et la Lune. D’après Antonella Barucci, spécialiste des astéroïdes , “aucun risque qu’il tombe sur Terre”. “Son orbite est bien calculée, et depuis longtemps”.
☄️Potentially Hazardous #asteroid 1994 PC1 will safely come as close as 2 mln of km from us next 18 Jan. #1994PC1
🔭We will show it live, online!
📌 more: https://t.co/aMuPXpJPMW pic.twitter.com/FJMOz96k2K
— Virtual Telescope (@VirtualTelescop) December 30, 2021
DON’T LOOK UP : DÉNI COSMIQUE
Cet astéroïde peut faire penser au scénario du film événement sur Netflix “Don’t look up : Déni cosmique”.
Sortit le 5 décembre 2021, il raconte l’histoire de deux astronomes Randall Mindy, joué par Leonardo DiCaprio, et sa doctorante Kate Dibiasky, interprétée par Jennifer Lawrence qui, après une routine de contrôle, découvrent qu’une comète va tomber sur la Terre et y détruire toute forme de vie. Nos deux héros tentent d’informer la présidente des Etats-Unis, incarnée par Meryl Streep. Mais à leur première rencontre elle ne les prend pas au sérieux. S’ensuit après une véritable course contre la montre.

Affiche de promotion Don’t Look Up : Déni Cosmique ©Netflix
UN SCENARIO PLUS QUE PROBABLE ?
Dans le film, on nous apprend que la Terre sera détruite par une comète mais est-ce possible ? Pour rappel une comète est un astre du système solaire suivi d’une traînée lumineuse. D’après les scientifiques aucune comète ne devrait tomber sur la Terre, contrairement aux astéroïdes où cela est plus probable.
On peut alors imaginer que le scénario catastrophe de “Don’t Look Up : Déni cosmique” puisse arriver. Néanmoins la NASA a lancé le projet DART. Son but est de détourner la trajectoire d’un astéroïde en lui projetant un vaisseau à 24 000 km/h.
On est donc pour le moment tranquille.
A lire aussi : Le mystère du “cube” sur la Lune est résolu
Thomas NOUVEL (rédaction btlv.fr source AFP)