20 janvier 2022 – C’est le 17 janvier dernier que la maison de vente aux enchères Sotheby’s à Dubaï a présenté une pierre extraordinaire à la presse. Un diamant noir de 555,55 carats soit le plus gros taillé toutes couleurs confondues jamais mis aux enchères. Il est appelé « Enigma » car on ne connait pas son origine.

UN DIAMANT D’ORIGINE EXTRATERRESTRE ?

Ce joyau naturel aussi appelé Carbonado, serait apparu entre 2,5 et 3,8 milliards d’années. A cette époque, la Terre était encore bombardée de météorites et les continents n’étaient pas encore formés.

Le Brésil et la République Centrafricaine sont quelques lieux qui portent les traces de ce passé tumultueux. C’est d’ailleurs au Brésil qu’a été retrouvée la pierre précieuse. Un emplacement qui conforte les scientifiques pour dire que ce diamant proviendrait d’une météorite.

Enigma le diamant exceptionnel

Le diamant noir © AFP

UNE FORME PARTICULIÈRE

Le joyau de 55 faces ne doit rien au hasard, comme nous l’explique Sophie Stevens à nos confrères de l’Associated Press. «La forme du diamant est basée sur le symbole moyen-oriental de la khamsa [également appelée «main de Fatma»], qui est synonyme de force et de protection». Elle a également ajouté que khasma signifiait cinq en arabe et en hébreu, d’où tout ces cinq.

Le diamant sera vendu début février à Londres. Les spécialistes pensent qu’il ne partira pas à moins de 6 millions d’euros, avis aux amateurs.

Si l’espace vous intéresse, cet article est fait pour vous  : Une exoplanète de la taille de Jupiter découverte

Thomas Nouvel (rédaction btlv.fr source Associated Press)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV