2 mars 2022 – C’est en Hongrie début 2022 que des fouilleurs ont découvert de nombreux artéfacts romains du IIIe siècle. Dont une pièce d’or qui d’après les archéologues est extrêmement rare.
UNE PIÈCE D’OR ROMAINE
C’est dans le comté de Somogy dans le sud-ouest de la Hongrie lors d’une fouille que des archéologues ont déniché de nombreux artéfacts romains. Parmi eux se trouve une pièce d’or romaine pesant 5,6 grammes et datant du IIIe siècle. Celle-ci représente l’empereur Volusianus.
Ce dernier a co-gouverné l’Empire romain .Pendant près de deux ans, avec son père, entre 251 et 253 après Jésus-Christ avant d’être assassiné à 22 ans par ses propres soldats. Les pièces montrant son visage sont par conséquent très rares. Selon Máté Varga, l’archéologue responsable des fouilles, la découverte d’une pièce de monnaie datant de la période romaine en Hongrie est exceptionnelle.

La pièce de monnaie romaine trouvée en Hongrie. Le côté pile de la pièce présente un portrait de l’empereur Volusianus portant une couronne sur sa tête. Tandis que la face présente Libertas, la personnification de la liberté. © Krisztián Balla
Le côté pile de la pièce présente un portrait de l’empereur Volusianus portant une couronne sur sa tête, tandis que la face présente Libertas, la personnification de la liberté.
UN LIEU TENU SECRET
En effet les archéologues ont décidé de ne pas divulguer le site où a été trouvée la pièce d’or. Ils craignent que de nombreux amateurs ne viennent scanner les environs avec leurs détecteurs à métaux. Pour le moment les fouilleurs sont incapables de dire qui possédait cette pièce. Pour Varga, qui s’est confié à Live Science “il s’agit probablement d’une pièce errante que quelqu’un a perdue. Cela a dû être une grande perte pour l’ancien propriétaire de perdre cette précieuse pièce” .
D’autres artéfacts ont également été exhumés. Cela comprend des pièces de monnaie romaines en argent et en bronze (dont une de l’empereur Probus du IIIe siècle), une clé en bronze, une bague en argent avec des inscriptions et une broche en verre.
Ces vestiges ont rejoint les collections du musée Rippl-Rónai à Kaposvár.
Thomas Nouvel (rédaction btlv.fr source Live Science)