17 février 2023 – Tout le monde connait le tristement célèbre triangle des Bermudes. Mais il existe d’autres zones tout aussi mystérieuses où auraient lieu des disparitions inexpliquées. Il semblerait justement que ce soit le cas d’un désert poussiéreux, dans l’État du Nevada.
S’étendant sur une surface de près de 65 000 km2, ce paysage désolé se trouve à proximité des montagnes de la Sierra Nevada, du désert du Grand Bassin, ainsi que de base secrète et très célèbre, la zone 51.
Le triangle du Nevada aurait été le théâtre, selon certaines estimations, d’environ 2 000 accidents d’avion, au cours des 60 dernières années. C’est d’ailleurs dans cet endroit inhospitalier que James Stephen « Steve » Fossett, un célèbre homme d’affaires et aviateur, s’est crashé en 2007.
UNE MÉTÉO CAPRICIEUSE ?
Plusieurs théories ont été avancées pour tenter d’expliquer ces nombreux accidents. Abductions, vortex, monde parallèle, exécution militaire… mais les recherches penchent pour une explication plus simple : la météo.
En effet, les montagnes de la Sierra Nevada se trouvent perpendiculaire aux vents du Pacifique. Combinés à l’altitude et les pics abrupts, cela peut créer des courants et vents violents. Ce phénomène météorologique appelé la « vague de montagne » s’avère extrêmement dangereuse lorsque l’avion n’a pas la force nécessaire pour monter dans les airs et se mettre à l’abri.
Une météo compliquée ajoutée à un manque d’expérience peut rapidement conduire à un crash mortel. De nombreux pilotes ont justement rapporté avoir ressenti une confusion profonde et de la désorientation pendant le survol du triangle du Nevada.
Cependant, cela n’explique pas pourquoi de gros avions se sont crachés, surtout lorsque les conditions météorologiques étaient idéales. Ni même combien d’accidents ont eu lieu dans cet endroit. À cela s’ajoute aussi que de nombreuses épaves n’ont jamais été retrouvées, malgré les recherches.
LA DISPARITION DE STEVE FOSSETT
Né en 1944, James Stephen Fossett était un millionnaire passionné d’aventures. Il a établi de nombreux records du monde, comme celui du tour du monde sans escale en tant qu’aérostier solo longue distance, en tant que marin et en tant que pilote d’avion. En résumé, c’était un homme très expérimenter qui s’était plusieurs fois distingués par ses prouesses.
En septembre 2007, Fossett décide de faire une balade en avion léger monomoteur. Il quitte le Fling-M Ranch au Nevada sans savoir qu’il n’y reviendra jamais. En voyant qu’il ne revenait pas, des recherches ont commencer. Après avoir parcouru presque 50 000 km2 sur un mois, les autorités ont peu à peu abandonné.
Ce n’est que bien plus tard qu’en 2008, un randonneur est tombé sur des affaires ayant appartenu à Fossett. Et c’est le 1er octobre de la même année qu’ont été retrouvé les restes de l’avion et quelques ossements du disparu.
En fin de compte, les autorités ont conclu que la cause de l’accident était « la rencontre par inadvertance du pilote avec des courants descendants qui dépassaient la capacité de montée de l’avion. Les courant descendants, l’altitude à haute densité et le terrain montagneux ont contribué à l’accident ».
Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source Mysterious Universe)