20 mars 2025 – Comment est-ce possible ? C’est la question qu’on dû se poser les médecins après avoir opérés un jeune Néerlandais de 17 ans. A son réveil, ce dernier parlait une langue étrangère.
C’est un mystère médical que personne ne peut expliquer. Selon les informations en notre possession, l’adolescent a été opéré du genou après une blessure subie en jouant au football. A son réveil après l’intervention, sa famille a découvert qu’il ne parlait plus sa langue maternelle, mais seulement l’anglais. Le plus déroutant étant que le jeune garçon ne parlait auparavant anglais qu’en classe et qu’il affirmait désormais se trouver aux États-Unis.
AMNÉSIE ET SYNDROME DU LANGAGE ÉTRANGER
Autre fait notable et pas des moindres, il était incapable de reconnaître ses parents et ne semblait pas comprendre un mot de néerlandais. Dans un premier temps, les médecins ont attribué ses symptômes à un délire postopératoire, si c’est le cas, toutes les personnes qui ont du mal à apprendre une langue étrangère vont vouloir se faire opérer. Ne voyant aucune évolution, plusieurs heures après l’intervention, l’équipe médicale a demandé une consultation psychiatrique.
Ce qui n’a rien donné car le neurologue qui l’a examiné n’a décelé aucune autre anomalie. Il aura fallu attendre près de 18 heures après l’opération pour que le garçon recommence à parler sa propre langue et que son état revienne à la normale. Après coup, les médecins pensent qu’il souffrait d’un cas très rare de syndrome du langage étranger, une maladie qui se manifeste par le fait qu’un patient se réveille en parlant une autre langue. La question est comment cela se peut-il ?
Une question à laquelle la médecine n’arrive pas à répondre car cette pathologie est si rare qu’il n’existe que neuf cas documentés dans la littérature médicale, et il semble, ici, que ce soit le premier adolescent à en être affecté. Pour le corps médical, la cause exacte de ce phénomène reste un mystère. Sans conséquence, le jeune garçon, une fois rétabli, a pu rentrer chez lui trois jours plus tard. Reste à surveiller ses prochaines notes en cours d’anglais. Pour ne rien louper de l’actualité liée au mystère et à l’inexpliqué, inscrivez vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Journal des rapports des cas médicaux – Crédit photo home page @btlv)