Mystère : un philosophe formé à Oxford affirme avoir vu les sept niveaux de l’enfer

18 avril 2025

Et si la mort n’était pas une fin, mais le début d’un voyage à travers plusieurs plans de l’au-delà ? C’est la conviction du philosophe Chris Carter, diplômé d’Oxford, qui affirme avoir vu les sept niveaux de l’enfer et les expériences terrifiantes réservées aux âmes malveillantes.

Dans son dernier ouvrage, “Case for the Afterlife”, Carter explore de nombreux phénomènes paranormaux, allant des expériences de mort imminente aux souvenirs de vies antérieures rapportés par de jeunes enfants. À travers une approche qu’il veut rigoureuse et documentée, il cherche à démontrer qu’il existe bel et bien une forme de vie après la mort.

S’appuyant sur les messages « post-mortem » attribués à Frederic Myers, fondateur de la Society for Psychical Research, Chris Carter décrit un au-delà bien différent des représentations traditionnelles. Selon lui, l’enfer ne serait pas un lieu de flammes et de tortures, mais une série de plans ou niveaux que l’âme traverse, en fonction de son degré d’évolution morale et spirituelle.

Toutankhamon

Parmi ces niveaux, on retrouve :

  • Hadès, décrit comme un état de repos temporaire entre deux mondes ;
  • La sphère de l’imagination terrestre ;
  • Eido ;
  • Le plan de la flamme ;
  • Le plan de la lumière ;
  • Out-Yonder, l’évasion du monde physique.

« Hadès n’a rien de sinistre », affirme Carter. « C’est un lieu de transition, un espace de récupération dont la durée dépend des besoins de chaque âme. Les enfants, par exemple, y séjournent très peu. »

Mais tous ne traversent pas ces plans de la même manière. Les âmes jugées égoïstes ou malveillantes y connaîtraient des expériences plus sombres. « Les niveaux inférieurs sont décrits comme sombres, lugubres, dénués d’enfants, et peuplés uniquement d’adultes ayant mené une vie égoïste sur Terre », précise le philosophe.

LE CHEMIN DE L’ENFER

Pour Carter, l’enfer n’est pas une punition infligée, mais une forme de cauchemar auto-infligé. « C’est comme un mauvais rêve pour un esprit craintif », explique-t-il. Le philosophe insiste sur le caractère temporaire et évolutif de ce parcours posthume. « La durée du séjour dans ces zones sombres dépend du temps que l’âme mettra à se détacher de son égoïsme. »

Toutankhamon

Ce périple complexe dans l’au-delà mène-t-il à Dieu ? Sur ce point, Carter est formel : « Absolument pas. Pas dans les premiers plans. » Il cite à nouveau Myers : « Dieu est immensément éloigné de notre condition humaine. Ce n’est qu’au septième et dernier plan que l’âme, libérée du monde matériel, peut enfin entrer en contact avec le Créateur. » Chris Carter, à travers ses recherches et son vécu personnel notamment dans une ferme qu’il qualifie de « hantée » en Angleterre continue de nourrir le débat sur l’après-vie, entre science, spiritualité et paranormal. Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter.

Valentin Rican (rédaction btlv source Daily Star)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut