Paranormal : un avion « hanté » par un fantôme a fait demi-tour en plein vol

11 novembre 2024

11 novembre 2024 – Tout cela s’est passé le soir d’Halloween, jeudi 31 octobre. A 21h30, le vol 954 d’American Airlines décolle de l’aéroport Ezeiza de Buenos Aires. Alors que l’avion file vers New York, rapidement à bord c’est la peur qui s’installe.

Le vol 954 d’American Airlines est sujet à des bruits étranges qui s’échappent de la soute, comme si quelqu’un tapait avec un objet lourd pour sortir de l’avion…Inquiet et dans un souci de sécurité, le commandant de bord décide de revenir à Buenos Aires. Bien que l’ensemble de l’équipage et des passagers aient entendu ces bruits, une fois sur la tarmac, l’avion sera inspecté par un peloton spécial de l’armée argentine de fond en comble sans succès.

fantôme

UN FANTÔME BRUYANT

Lors du vol, les passagers sont formels, des coups provenaient de la soute à bagages, « C’est comme si quelqu’un voulait signaler sa présence », se souvient l’un d’eux. Des bruits qui inquiètent suffisamment le pilote de l’avion pour que celui-ci alerte les autorités aériennes. Selon les témoins, les coups étaient de plus en plus forts, comme si quelqu’un frappait avec un objet lourd, pour sortir. Une théorie rapidement écartée car aucun cri, aucune demande d’aide ne s’échappait de la soute.

De retour à l’aéroport de Buenos Aires, l’avion est accueilli par la police qui demande aux passagers de rester à leurs places plusieurs heures, en pleine nuit. A ce jour, rien n’explique la provenance les bruits entendus pendant le vol 954 d’American Airlines. Si aucun « passager fantôme » n’a été retrouvé dans la soute, l’incident ne fait pas du tout rire en Argentine. Et c’est ce qui inquiète la compagnie et les autorités locales d’autant que depuis plusieurs semaines, les incidents se multiplient sur la ligne entre Buenos Aires et New York. On rapporte des problèmes techniques et des retards importants. Pour les médias argentins, il s’agit d’une « malédiction ».

fantôme

DES FANTÔMES DANS LES AVIONS, CE N’EST PAS NOUVEAU

Ce type d’incident paranormal n’est pas nouveau. On rapporte une multitude d’histoires incroyables, allant au-delà des incidents techniques ou des turbulences passagères. Certains pilotes et passagers se rappellent avoir été les témoins d’apparitions fantomatiques pendant leurs vols. Ces récits sont souvent déroutants et nous font basculer de l’autre côté du miroir, celui de l’invisible. Parmi les histoires plus célèbres, celle de l’apparition des fantômes de l’équipage du vol Eastern Air Lines 401. Cet avion, un Lockheed L-1011, s’est écrasé en 1972 en Floride, causant la mort de nombreux passagers et membres d’équipage. Rapidement, des témoins ont rapporté avoir vu les esprits de l’équipage, notamment celui du pilote Albin Loft et de l’ingénieur Donald Repo, dans d’autres appareils de la compagnie.

A l’époque, pour les parapsychologues, ces apparitions étaient dues à des pièces récupérées de l’avion accidenté et installées dans d’autres appareils de la flotte. Les témoins rapportaient des odeurs inhabituelles dans l’habitacle, ainsi que des sensations des présences dans le poste de pilotage. Il n’en fallu pas plus pour que très vite la rumeur se répande. Fin 1974 elle atteint des records avec une vingtaine d’apparitions spectrales, à chaque fois à bord de L-1011 TriStar d’Eastern. De son côté, la direction de la compagnie ne rigole pas et on explique qu’il s’agit d’un canular de mauvais goût. Une note interne indique que tout employé qui dira que les avions sont hantés sera immédiatement limogé.

fantôme

DISPARITION DES FANTÔMES

L’affaire finira par se tasser en 1980 avec la publication d’un rapport interne démontrant que les seules pièces du TriStar immatriculé N310EA utilisées sur d’autres avions étaient neuves et faisaient parties des stocks de rechange. Elles n’avaient donc pas été collectées sur la carcasse du Eastern Air Lines 401dans les Everglades de Floride.

Et c’est tant mieux, car certaines personnes ont déjà si peur de prendre l’avions que ces histoires de fantômes peuvent amener ces passagers à remettre en question la rigueur des protocoles de sécurité, bien que cela soit souvent sans fondement. Malgré tout, le phénomène des apparitions de fantômes dans les avions reste un sujet fascinant qui continue d’alimenter les discussions et d’éveiller les curiosités au sein du grand public. Pour ne rien louper de l’actualité du paranormal, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut