24 juillet 2024 – Le physicien Philippe Guillemant ne cesse de le répéter : le futur existe déjà. S’il a raison, le voyage dans le temps existe t-il pour nos descendants ?
Pour essayer d’en savoir d’avantage, des scientifiques ont scruté Internet afin de trouver des indices qui pourraient en être la preuve. Un voyageur potentiel dans le temps aurait-il pu publier par inadvertance des informations sur des événements futurs ?
Une étude courageuse surtout quand on sait le regard que porte le monde rationaliste sur ces sujets que l’on qualifie d’« alternatifs » ou de pseudo-sciences. Toutefois, la question de savoir si le voyage dans le temps est possible ou le sera un jour, est depuis longtemps un sujet de débats passionnés. D’un côté, il y a ceux qui affirment que s’il était possible de voyager dans le temps, nous aurions déjà vu des preuves de l’existence de voyageurs temporels venus du futur et ceux qui laissent le champs des possibles ouvert.
OÙ TROUVER LES PREUVES DU VOYAGE DANS LE TEMPS
Certes, en dehors de photos truquées ou mal interprétées qui pullulent sur Internet, la question est de savoir si les scientifiques cherchent au bon endroit. Récemment, une équipe de physiciens a mené une recherche approfondie sur Internet pour trouver des preuves que quelqu’un du futur aurait pu retourner dans le passé et laisser des indices à ce sujet en ligne. Les chercheurs ont décidé de rechercher des mots-clés spécifiques et facilement identifiables concernant quelque chose que personne avant une certaine date n’aurait pu référencer ou connaître. Après de longues délibérations, ils ont opté pour la comète ISON, découverte en 2012, et le pape François, le nom choisi par Jorge Mario Bergoglio lorsqu’il est devenu chef de l’Église catholique.
« Les histoires de comètes brillantes comme la comète ISON sont généralement bien conservées par les sociétés et les revues du monde entier, ce qui indique que la comète ISON pourrait rester mémorable pendant longtemps », a écrit l’équipe.
« Inversement, il y a peu de raisons pour que quiconque ne disposant pas d’informations prémonitoires fasse référence à quelque chose comme la “comète ISON” avant septembre 2012… Par conséquent, les discussions ou même les mentions de la “comète ISON” avant septembre 2012 ont été recherchées comme preuve potentielle de voyageurs dans le temps venus du futur ».
AUCUN VOYAGEUR TEMPOREL POUR LE MOMENT
Malheureusement, malgré tous leurs efforts, les chercheurs n’ont finalement pas réussi à trouver de référence à la comète ISON ou au pape François avant les dates concernées.
Pour élargir le champ des possibles et trouver les voyageurs temporels qui souhaitaient se faire connaître, les scientifiques ont également réalisé un test similaire à celui de Stephen Hawking. Ils ont demandé aux voyageurs temporels sur Internet de leur envoyer un e-mail, puis ont révélé plus tard l’adresse e-mail. Pour attirer l’attention des voyageurs temporels, ils ont créé un hashtag pour le rendre visible sur X (à l’époque Twitter).

Attention, cela ne veut pas dire forcément que le voyage dans le temps est impossible, les voyageurs dans le temps venus du futur peuvent simplement être très prudents quant à ce genre d’erreurs. Leur but peut être de rester les plus discrets possibles afin de ne pas perturber le présent.
Les scientifiques qui ont collaboré à cette étude avancent également qu’il pourrait y avoir d’autres raisons pour lesquelles la recherche de telles preuves en ligne est une perte de temps : « Il est peut-être pour nous physiquement impossible de trouver de telles informations car cela violerait une loi de la physique encore inconnue », ont-ils conclu. Pour ne rien louper de l’actualité du mystère, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)