fbpx

(AGENDA CULTUREL) 9 films paranormaux

27 février 2021 – Esprit, est-tu là ? Le paranormal et les phénomènes Psi ont toujours inspiré le cinéma. Le terme Psi relève du domaine de la parapsychologie et désigne un phénomène dans lequel le psychisme agit sur l’environnement. Psi provient de la 23ème lettre de l’alphabet grec et signifie dans cette langue esprit ou âme. Il est souvent divisé en deux sous-catégories :

« Psi-Gamma » (Psi réceptif) concerne les sensations paranormales perceptions extrasensorielles)
« Psi-Kappa » (Psi projectif) concerne les actions paranormales de type psychokinèse

Voici une sélection de film sur les phénomènes paranormaux :

DEAD ZONE (1983)

« Dead zone  » est une adaptation du roman du même nom de Stephen King publié en 1979. Ce film réalisé par David Cronenberg rassemble Christopher Walken et Brooke Adams.

Victime d’un accident de voiture, un homme va développer le don de voyance. Dès qu’il touche la main de quelqu’un, il ressent son avenir. Il va devoir apprendre à vivre en ayant des informations sur les personnes qu’il rencontre et qui, dans le futur, vont être des cibles ou des bourreaux.

POWDER (L’enfant du tonnerre) (1996)

« Powder  » est un long métrage de Victor Salva qui réunit devant la caméra Mary Steenburgen, Sean Patrick Flanery, Lance Henriksen et Jeff Goldblum.

Un jeune homme, Jérémy (Powder), a perdu sa mère, son père l’a rejeté ; ce sont ses grands-parents qui ont pris soin de l’élever. Cependant, chez eux, il vit dans une cave pendant 15 ans.
Jérémy va, plus tard, devoir s’intégrer dans la société. Seulement ses pouvoirs télékinésiques font de lui une bête de foire. Comme John Caffé dans « La ligne verte », Powder à des dons incroyables.

LA LIGNE VERTE (2000)

Dans « La ligne verte « , chef-d’œuvre de Frank Darabont, nous profitons de l’excellence de Tom Hanks, de celle de Michael Clarke Duncan et du talent de David Morse.

En 1935, le gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales. La routine de cette attente funeste pour les détenus a été chamboulée avec l’arrivée d’un prisonnier aux pouvoirs particuliers. Est-il vraiment l’auteur des crimes que la société lui attribue ? Pendant son incarcération, John Caffé va faire preuve de bienveillance, d’amour et de compassion et utilisera ses dons pour guérir ceux qu’il aime.

AU-DELÀ DE L’ILLUSION (2007)

« Au delà de l’illusion  » est un film réalisé par Gilian Armestrong, avec au casting Guy Pearce et Catherine Zeta-Jones.

En 1926, un grand prestidigitateur est prêt à offrir 10 000 dollars à celui qui pourra rentrer en contact sa mère. Brisé par sa disparition, il va se laisser amadouer par Mary qui dit pouvoir le mettre en relation avec l’esprit de la défunte.

LES ÂMES SILENCIEUSES (2014)

« Les Âmes silencieuses  » est un film inspiré de faits réels et réalisé par John Pogue. Les acteurs principaux sont Jared Harris et Sam Claflin.

Réfutant la thèse du surnaturel, un professeur d’Oxford fait des recherches sur des patients atteints de troubles mentaux. Il propose à des étudiants de l’accompagner et de filmer une expérience sur une jeune fille possédée.

PRÉMONITION (2015)

Dans « Prémonition  » d’Afonso Poyart, on retrouve Anthony Hopkins, Jeffrey Dean Morgan, Abbie Cornish et Colin Farrell.

Un tueur en série énigmatique sévit à Atlanta. Ayant du mal avec cette affaire, les enquêteurs feront appel à un médium pour traquer le meurtrier. L’assassin voyant également l’avenir, une sorte de partie d’échec s’enclenche, les 2 médiums ayant toujours quelques coups d’avance. Un coup de maitre permettra à l’un d’eux de faire échec et mat.

LE CHEMIN DU PARDON (2017)

« Le chemin du pardon  » est un film de Stuart Hazeldine avec Sam Worthington et Octavia Spencer. Il est inspiré du roman du roman La Cabane de William Paul Young.

Un papa va recevoir une mystérieuse invitation pour retourner, le temps d’un week-end sur les lieux où sa fille a été retrouvée assassinée. Il va faire la rencontre, à cet endroit, de personnes qui semblent être Dieu, Jésus et le Saint-Esprit. Cette expérience va lui donner la possibilité de guérir sa souffrance et de se réconcilier avec Dieu.

MIRAGE (2019)

« Mirage  » est un film de Oriol Paulo avec Adriana Ugarte, Chino Darín et Álvaro Morte (le professeur dans  » La casa de papel  » ).

Une « dame du futur  » contacte accidentellement un jeune garçon du passé par l’intermédiaire d’un écran de télévision. Si les deux protagonistes sont surpris par cette communication de type TCI (transcommunication instrumentalisée) engendrée par un phénomène météo particulier, ce contact va bouleverser leur vie future et même celle du passé. En effet, les conséquences de cette entrevue particulière modifient le cours de leurs vies au point qu’ils se demandent laquelle il vont devoirs choisir.

DREAMKATCHER (2020)

« Dreamkatcher  » est un long métrage réalisé par Kerry Harris avec Radha Mitchell, Henry Thomas.

Un jeune garçon ne fait plus de cauchemars grâce à un attrape-rêve mais ce dernier semble être à l’origine de ses comportements qui deviennent de plus en plus violents.

À défaut d’être accompagné, n’oubliez pas de prendre votre chat avec vous, pour qu’il ronronne sur vos genoux pendant ces histoires … angoissantes.

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(CULTURE) Cette nouvelle émission de télé va réveiller les morts !

21 avril 2021 – L’émission s’intitulera “Hôtel du temps”, et sera présentée par l’animateur Thierry Ardisson, sur la chaîne France 3… Le concept ?

Réaliser des interviews de grandes stars décédées, le tout, grâce aux effets spéciaux ; pour évoquer avec elles, leur carrière ou leurs engagements personnels. En bref, ressusciter les morts.

DES INTERVIEWS FICTIONS

Les interviews de l’Hôtel du temps, seront bien sûr fictives, Thierry Ardisson affirme d’ailleurs qu’elles seront réalisées en se servant de vraies déclarations tenues par les célébrités défuntes. Le tout, illustré par des effets spéciaux, comme avec la technique innovante du “Face Retriever », qui serait encore plus efficace que les désormais célèbres deepfakes, hypertrucage en bon français, tels qu’utilisés dans l’émission d’imitation “C’est Canteloup”, sur TF1.

DES DEEP-FAKES AMÉLIORÉS 

Cette méthode du face retriever est un concept inédit, entièrement pensé pour l’émission Hôtel du temps.

Plus concrètement, son fonctionnement repose sur la technologie, deepfake, mais va un peu plus loin. En effet, pour réaliser une interview, l’émission fera appel à deux personnes : un comédien pour le physique et la personnalité de la célébrité interviewée ; et un imitateur, qui s’assurera de reproduire une voix, la plus proche possible de la star censée être présente.

UN PROJET LONG ET COÛTEUX

Le projet de l’hôtel du temps, est aussi ambitieux que coûteux, en effet, selon le Parisien, le budget de l’émission serait proche des 600 000 euros. Un premier numéro, avec pour invité, Jean Gabin, pour lequel il aura fallu près de deux ans de préparation, avant de pouvoir commencer à tourner.

Un concept d’émission auquel songeait Thierry Ardisson, depuis longtemps. L’animateur a pu s’y consacrer pleinement, après son départ de la chaîne C8, en 2019.

Avant d’arriver sur France 3, l’émission avait été proposée à la diffusion, aux deux plus grandes plateformes de streaming légal Netflix, et Amazon Prime Video, sans succès. C’est finalement le groupe France Télévision, qui s’est laissé convaincre par l’originalité du concept.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

2021-03-02T14:58:19+01:0027 février 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser