NASA : ramener des échantillons de Mars est trop cher

17 avril 2024 – Depuis quelques années, l’objectif affiché de la NASA est la découverte de la vie sur Mars. Pour cela il faut pouvoir analyser les échantillons prélevés par le rover Perseverance.

Sauf que l’agence spatiale américaine vient de surprendre tout le monde en annonçant qu’elle n’avait pas les moyens financiers de poursuivre sa mission, en préparation depuis des années, qui est basée sur plusieurs étapes :

1 : la collecte des échantillons sur Mars

2 : La récupération de ces échantillons par un autre vaisseau.

3 : Le faire rejoindre un autre vaisseau, en orbite, qui les ramènera sur Terre

NASA 2

Les échantillons reviendront-ils un jour sur Terre ? / Crédit photo : NASA

OBJECTIF MARS COMPROMIS

Sur le papier, cela semble parfait sauf qu’hier la NASA a révélé que son budget actuel rendrait impossible la réalisation d’une telle série de missions avant 2040.

Bill Nelson, l’administrateur de la NASA, et ses équipes n’ont pas d’autres moyens que de réviser leur copie afin de trouver une solution différente pour contrer ce problème.

NASA 3

Bill Nelson, l’homme fort de le NSA

“En fin de compte, 11 milliards de dollars, c’est trop cher, et ne pas renvoyer les échantillons avant 2040 est beaucoup trop long”, a-t-il déclaré.

Actuellement, les échantillons collectées par le rover Perseverance sont bien au chaud mais restent sur la planète rouge. Il va falloir faire preuve d’une réflexion originale pour les ramener sur Terre. C’est pourquoi la NASA fait désormais appel aux scientifiques et aux professionnels de l’industrie pour trouver un moyen plus économique pour collecter et restituer les échantillons.

“Nous étudions des possibilités originales qui permettraient de ramener les échantillons plus tôt et à moindre coût”, a déclaré le Dr Nicola Fox, directeur de la direction scientifique de la NASA avant de rajouter : “Il s’agit sans aucun doute d’un objectif très ambitieux, et nous devons trouver de nouvelles possibilités de conception très innovantes, et ne négliger aucun effort”.

UNE VIE MARSIENNE POSSIBLE

La découverte d’une vie sur Mars, actuelle ou passée, est importante pour la compréhension de la vie sur Terre. Les scientifiques pensent que la vie s’est éteinte sur Mars il y a des millions d’années, la question est pourquoi ? Ce sont les réponses à cette question qui nous permettrons de comprendre ce qui risque de nous arriver car les deux planètes se ressemblent.

La mission est d’envergure d’autant que dans les années 70, les sondes Viking auraient analysé la surface de Mars, et détecté de minuscules quantités de composés organiques, des formes de vie microbiennes de base, fondamentales pour toute preuve d’organismes plus complexes. A l’époque, cette découverte provoqua des débats controversés et malgré son importance, elle fut rejetée par certains scientifiques qui pensaient que ces éléments organiques provenaient des atterrisseurs eux-mêmes. Cette fois, les choses devraient se passer autrement…reste à trouver les moyens de ramener les échantillons. Pour ne rien louper de l’actualité spatiale, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut