“Perseverance” a-t-il déjà récolté des preuves de vie sur Mars ?

30 janvier 2024 – La confirmation qu’il y avait autrefois de la vie sur Mars à une époque très lointaine où la planète rouge abritait des rivières et des océans d’eau liquide serait l’une des découvertes scientifiques les plus importantes de l’histoire de la civilisation humaine.

Les échantillons collectés dans le cratère Jezero pourraient valider cette possibilité. Les éléments actuellement prélevés par le rover Perseverance pourraient contenir des preuves fossiles d’une ancienne vie microbienne sur Mars.

Mars

Le cratère Jezero / Crédit image @btlv

UNE PLANÈTE SOUS LES FEUX DE LA NASA

Cela fait des décennies que la NASA recherche des preuves d’habitabilité sur Mars. A l’aide du rover Perseverance, gros comme une voiture, qui a atterri sur la planète rouge en 2021 et qui passe la plus grande partie de son temps à parcourir la surface du cratère Jezero à la recherche d’indices, la NASA pourrait révéler une découverte majeure.

Tout dernièrement, grâce à son radar qui a révélé des couches de sédiments, le rover Perseverance a enfin pu confirmer que ce grand cratère était bien autrefois un grand lac rempli d’eau.

Selon l’agence spatiale américaine, n’importe lequel des échantillons collectés par le rover pourrait contenir les fossiles d’anciennes formes de vie microbiennes qui prospéraient autrefois sur Mars dans un passé lointain.

Malgré cette nouvelle importante, il n’est actuellement impossible de valider un signe de vie sur la planète Mars tant que les échantillons n’ont pas été renvoyés sur Terre et analysés par la NASA et l’ESA (ndlr : Agence spatiale européenne).

UNE PROCHAINE MISSION DE L’ESA

La prochaine étape dans la recherche de la vie sur Mars, consistera à attendre l’arrivée du Sample Retrieval Lander de l’ESA qui, dans un avenir proche, se posera à la surface et déploiera un petit rover. Ce rover visitera et récupérera les différents échantillons que Perseverance a laissé à différents endroits autour du cratère Jezero et les ramènera au vaisseau spatial.

Mars

Crédit image : @Wikipédia

Ils seront renvoyés sur Terre par un autre vaisseau spatial connu sous le nom d’orbiteur de retour de la Terre (ERO). Si tout se passe comme prévu, la mission a le potentiel de prouver une fois pour toute, l’existence de la vie sur Mars.

Bob Bellanca (rédaction btlv Source : Science en direct)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut