L’oncle de Joe Biden a-t-il été mangé par des cannibales ?

22 avril 2024 – On commence à être habitué aux gaffes du président Américain. On se souvient de Joe Biden confondant Macron et Mitterrand ou encore de l’évocation d’ une conversation qu’il aurait eu en 2021 avec l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl, pourtant décédé́ en 2017.

La semaine dernière, Joe Biden a provoqué l’étonnement après avoir raconté l’histoire de son oncle Ambrose Finnegan, tué en Nouvelle-Guinée pendant la Seconde Guerre mondiale. Le président a affirmé que le corps de cet oncle n’avait jamais été retrouvé “parce qu’il y avait beaucoup de cannibales” dans cette région.

Découvrant ces propos, le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée les a minimisé. Selon lui, Joe Bidean suggérant que son oncle avait été dévoré par des cannibales dans ce pays, est un “moment de flou” chez le président américain, ont rapporté lundi plusieurs médias.

“Il y a parfois des moments de confusion”, a déclaré James Marape, soulignant par ailleurs que les relations entre les deux pays étaient plus fortes qu’un simple “moment de flou”.

“Je l’ai rencontré à quatre reprises, et il a toujours eu des sentiments chaleureux pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée”, a souligné M. Marape, précisant que M. Biden n’avait “jamais parlé de la Papouasie-Nouvelle-Guinée pour évoquer des cannibales”.

DES CANNIBALES DANS LA RÉGION 

Des cas de cannibalisme ont, dans l’Histoire, été documentés chez un petit nombre de tribus dans des régions reculées de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cela vaut au pays de faire l’objet de clichés aussi désuets que tenaces, dont il s’efforce depuis des décennies de se débarrasser.

Aujourd’hui, il est largement reconnu que les pratiques traditionnelles de cannibalisme étaient extrêmement rares et souvent mal interprétées. Dans certains cas, ce que l’on a décrit comme du cannibalisme était en réalité des rituels symboliques ou des actes de consommation de restes humains pour des raisons spirituelles ou rituelles plutôt que pour se nourrir. À l’époque contemporaine, il n’existe plus de sociétés connues qui pratiquent le cannibalisme comme mode de vie. La plupart des cas modernes de cannibalisme sont liés à des actes criminels ou à des situations extrêmes de survie. Pour ne rien louper de l’actualité du mystère, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut