Espace : des risques de santé à prévoir dans l’ISS ?

24 avril 2024 – Selon les récentes conclusions d’une étude biologique dans l’ISS, d’étranges souches bactériennes auraient muté. De nature inconnue, un groupe de chercheurs a mené une étude sur ces dernières et selon leur rapport, la bactérie, « Enterobacter bugandensis », serait plus résistante aux traitements ou aux médicaments.

Depuis sa mise à disposition, l’ISS a pu accueillir près de 300 astronautes différents. Dû à ce grand nombre d’entrée et de sortie, chaque personne est en mesure d’apporter de nouveaux microbes à l’intérieur de la station spatiale internationale (ISS). Selon les scientifiques, ils ne peuvent pas déterminer exactement le ou les risques que pourrait contenir la bactérie mais remarque néanmoins qu’elle se comporte différemment dû à plusieurs facteurs bien différents de ceux de la Terre.

l'ISS

Représentation de l’ISS / Crédit image : btlv

A bord de l’ISS, la bactérie fait face à de nombreux facteurs différents, à commencer par la ventilation, l’humidité, la pression atmosphérique en ajoutant la microgravité, les radiations et les niveaux élevés de dioxyde de carbone. De cette manière elle se comporte différemment ce qui permet aux scientifiques de comprendre l’environnement et la manière dont peuvent évoluer et se développer les microbes à bord de l’ISS.

Pour leur étude, les scientifiques se sont penchés sur la bactérie, « Enterobacter bugandensis », isolant ainsi, 13 souches différentes qui leur a permis d’obtenir plusieurs éléments sur le fonctionnement et la dangerosité qu’elle pourrait contenir.

« Notre analyse complète a mis en lumière non seulement la manière dont ces interactions sculptent la diversité microbienne, mais également les facteurs qui pourraient contribuer à la dominance et à la succession potentielles d’E. bugandensis au sein de l’environnement de l’ISS. Les implications de ces résultats sont doubles. Premièrement, ils mettent en lumière le comportement, l’adaptation et l’évolution microbiennes dans des environnements extrêmes et isolés. Deuxièmement, ils soulignent la nécessité de mesures préventives robustes, garantissant la santé et la sécurité des astronautes en atténuant les risques associés aux menaces pathogènes potentielles » conclu l’un des scientifiques dans le rapport.

Jusqu’à présent, nous avons peu d’éléments sur les bienfaits ou mal-faits qu’elles puissent apporter. Néanmoins, le groupe de scientifiques fait remarquer la nécessite de prendre des mesures préventives pour la sécurité des astronautes. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé(e) de l’actualité btlv.

Valentin Rican (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut