(ARCHÉOLOGIE) Aux Pays-Bas des vestiges archéologiques sont menacés par la construction d’une digue

6 août 2021 – Récemment des archéologues ont découvert un canal et une route datant de l’époque romaine à proximité d’un site classé par l’Unesco au patrimoine mondial. Malheureusement ces vestiges archéologiques vieux de 2000 ans sont menacés par la construction d’une digue.

Ces vestiges aujourd’hui menacés ont été découverts par hasard à l’occasion d’une étude de routine qui justement était préalable à la construction d’une digue. De par sa proximité avec un autre site archéologique, les archéologues s’attendaient à y trouver des vestiges, mais pas à faire une découverte aussi importante. D’autant que ses anciennes voies de circulation romaines pourraient fournir des informations précieuses sur la vie à l’époque romaine près de cette partie du Rhin qui marquait la frontière de l’Empire. Pour les archéologues, le canal, d’une largeur de plus de 10 mètres, reliait probablement la ville de Nimègue au Rhin et servait à transporter soldats, ravitaillement et matériaux de construction. Quant à la route romaine, elle devait relier la ville de Nimègue à la partie occidentale des Pays-Bas et à la frontière nord de l’Empire romain. Pour les Néerlandais, ces vestiges auraient pu faire partie du patrimoine s’ils avaient été découverts plus tôt.

DES VESTIGES MENACÉS, MAIS PAS TOTALEMENT PERDUS

Face à la destruction programmée d’une partie de ces vestiges, le temps est compté pour les archéologues néerlandais afin de sauver ce qui peut encore l’être. Désormais, pour eux l’objectif serait d’excaver la zone où la digue sera bientôt reconstruite aux dépens de ces vestiges archéologiques. Un grand nombre d’éléments seront perdus d’après l’un des responsables du site, Éric Norde. Le seul espoir pour préserver ce site aurait été de l’inscrire au patrimoine mondial de l’Unesco mais il a été découvert trop tardivement pour que ce soit possible. Cependant tout ne sera pas perdu car comme l’explique Éric Norde “Le reste du canal se trouve en sécurité, 1,5 mètre sous terre”. Quant à la route romaine, elle fait 60 km donc une grande partie de cette route sera préservée malgré la construction de la digue. Ainsi, ces vestiges archéologiques sont loin d’être totalement condamnés même si une partie tombera dans l’oubli avec la construction de cette digue.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut