DORDOGNE : extraordinaire découverte de sépultures vieilles de 30 000 ans

5 juillet 2020 – On connaissait la grotte de Cussac en Dordogne pour ses gravures murales rappelant Lascaux. Elle n’a pas fini de vous surprendre !

Les grottes sont des lieux magiques. On y trouve des peintures rupestres ou bien des gravures ornant les murs des cavernes. Pourtant on n’y avait jamais trouvé de sépulture. C’est pourtant le cas à Cussac : six dépôts humains pour être exact.

DES OSSEMENTS HUMAINS

Les ossements, retrouvés en 2000, n’étaient pas ensevelis et seraient vieux de 25 000 à 35 000 ans. Des analyses ont été effectuées et les résultats ont été publiés dans la revue du PNAS.

Les ossements appartenaient à 6 personnes, un adolescent et six hommes adultes, tous recouverts de pigments ocre. À noter qu’un seul crâne a été retrouvé. Les ossements auraient été placés de la sorte volontairement et post mortem, selon les chercheurs. Cela semble indiquer une pratique funéraire très spéciale.

DES FOUILLES DIFFICILES

Si les analyses ont mis tant de temps à être faites, c’est que les circonstances sont particulières : la grotte est chargée en dioxyde de carbone ce qui empêche les chercheurs de respirer. De même, le site préhistorique doit être conservé tel quel, rien ne peut donc être transporté. Les parois ne doivent surtout pas être effleurées pour ne pas détériorer les gravures murales. Il a fallu utiliser la modélisation 3D et des technologies de pointe pour travailler sur ces ossements.

Rédaction btlv.fr (source PNAS)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut