Cinéma : Le prochain Spielberg portera sur les ovnis

22 avril 2024 – En 1977, Steven Spielberg offrait au cinéma le film qui reste le plus crédible et le plus fidèle aux récits d’OVNIs rapportés par des témoins dans le monde entier.

« Rencontres du troisième type » est, encore aujourd’hui, considéré comme un chef-d’œuvre de la part des ufologues (ndlr : enquêteurs OVNIs). Bonne nouvelle pour tous les fans d’OVNIs, le célèbre réalisateur Steven Spielberg revient au genre après plusieurs décennies. On imagine tout son intérêt pour le sujet car en 1982 son « E.T » avait rencontré un énorme succès et « La guerre des mondes » en 2005 avait bluffé tout le monde avec Tom Cruise. Son adaptation du célèbre roman de 1898 de HG Wells était époustouflante et grandiose.

Spielberg

Trois films, trois chef-d’œuvres qui ont rencontré le succès

Si dans « La guerre des mondes », les extraterrestres arrivaient sur terre dans d’énormes OVNIs pour s’emparer de la terre, dans « Rencontres du troisième type » et « E.T », les extraterrestres sont plutôt bienveillants. C’est surement pour cela que ces deux films sont encore aujourd’hui porteurs d’une grande nostalgie.

LES EXTRATERRESTRES ET SPIELBERG

Avec Spielberg, le thème des extraterrestres reviendra également dans « Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal ».  Près de 20 ans après la sortie de « La guerre des mondes », il semble que le réalisateur de « Jurassic Park » ait l’intention de revisiter le thème des extraterrestres avec un nouveau film qui porterait sur les OVNIs. L’actualité récente sur le sujet l’a surement convaincu de l’intérêt grandissant du public sur le sujet. Actuellement, nous ne savons pas grand-chose sur cette prochaine production sauf que le film sera écrit par David Koepp, l’auteur du premier « Jurassic Park ».

LES OVNIs FONT RECETTE AU CINÉMA

Les OVNIs et les extraterrestres font partis de la culture populaire et Hollywood l’a bien compris. Le concept des extraterrestres et des ovnis sur grand écran remonte aux premiers jours de la science-fiction. Le réalisateur français Georges Méliès posera les premières pierres du sujet au cinéma avec “Le Voyage dans la Lune”, sorti en 1902, même si le film porte plus sur la conquête spatiale que les extraterrestres en tant que tels.

Dans les années 1950, en pleine Guerre Froide et suite au crash « présumé » de Roswell de 1947, l’intérêt pour l’espace est croissant. Les films sur les OVNIs et les extraterrestres sont devenus populaires. La première adaptation de “La Guerre des Mondes” en 1953 sera un énorme succès tout comme “L’Invasion des profanateurs de sépultures”. Sorti en 1956, ce film de Don Siegel exploite lui aussi la peur de l’inconnu et de l’invasion. Près de la petit ville de Santa Mira en Californie, un médecin s’aperçoit peu à peu que les habitants de cette petite ville tranquille perdent toute émotion et découvrent que des extraterrestres s’emparent pendant la nuit du corps de ses concitoyens.

Spielberg

LA PEUR DE L’ALIEN : UNE MÉTAPHORE DE LA SOCIÉTÉ

Les films d’OVNIs et d’extraterrestres abordent souvent des thèmes de la peur de l’autre, de l’exploration de l’inconnu, et des réflexions sur l’humanité. Ils peuvent être vus comme des métaphores des tensions sociales ou politiques de leur époque. Dans E.T, par exemple, Steven Spielberg met en lumière la solitude d’un jeune garçon et d’un extraterrestre perdu sur Terre. Tous ces films ont un impact culturel important sur la population. Dans les témoignages d’OVNIs, de rencontres du troisième type ou d’abductions, on retrouve très souvent des similitudes avec ces films.

De leur côté, les ufologues vont dirons que ce sont peut-être les réalisateurs qui sont influencés par les témoignages et non le contraire. Une chose est sur les films sur les OVNIs et les extraterrestres stimulent l’intérêt pour la science et la technologie, avec des franchises comme “Star Trek” et “Star Wars” inspirant des générations de scientifiques, d’ingénieurs et de fans.

Autres films représentant des entités extraterrestres comme des menaces terrifiantes “Alien, le huitième passager” de Ridley Scott. Sorti en 1979 ce film, qui a rencontré un énorme succès au Box-office, combine horreur et science-fiction. De son côté le film “District 9” de Neill Blomkamp, sur les écrans en 2009, utilise les extraterrestres pour explorer des thèmes de ségrégation et d’apartheid. En 2016, Denis Villeneuve met l’accent sur l’incompatibilité de communication avec les extraterrestres qui débarquent sur Terre dans son film  “Premier contact”.

Tous ces films influencent également la façon dont les gens perçoivent les phénomènes inexpliqués et paranormaux dans le monde réel. Les rapports d’observations d’OVNIs sont souvent filtrés à travers le prisme de ces représentations. On peut parfois le déplorer. Pour ne rien louper de l’actualité OVNIs et extraterrestres, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut