OVNIs : des archives ufologiques regroupées dans une médiathèque en Suède

30 avril 2024 – Une gigantesque médiathèque regroupant de nombreuses archives sur le thème de l’ufologie, du paranormal et de la cryptozoologie se situe en Suède, dans la ville de Norrköping. Deux personnes, Clas Svahn et Anders Liljegren qui ne sont ni croyants, ni superstitieux mais qui aiment se présenter comme des “enquêteurs curieux de l’inconnu”. Tous les deux tiennent cette boutique accumulant depuis 50 ans de nombreux dossiers traitant de l’inexplicable.

Clas et Anders détiennent des documents comme des témoignages sur bande magnétique et des photographies de spectres, le tout sur les 700 mètres carrés de leur association « Archives for the Unexplained » (AFU). Dans ce reportage mené par l’AFP, Clas Svahn a déclaré : « Ce que nous construisons ici à AFU, c’est un dépôt de connaissances ». Il ajoute : « Nous essayons d’obtenir le plus possible d’informations sur des mystères scientifiques non résolus pour les mettre à disposition du monde ».

Selon ce même commerçant, près de 300 personnes viendraient dans sa boutique chaque année. Des archives seraient en cours de numérisation, et une grande partie des pièces sont déjà consultables sur un serveur, à condition d’avoir les codes d’accès qui peuvent être fournis.

archives

La médiathèque AFU / Crédit image : AFP

Greg Eghigian, professeur d’histoire et de bioéthique à l’université d’Etat de Pennsylvanie, a traversé l’Atlantique pour se plonger dans les locaux de l’AFU, dans le cadre de ses recherches en création d’un livre sur l’histoire du phénomène “ovni”“J’ai travaillé dans d’innombrables archives en Europe, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Mon séjour à l’AFU a été sans conteste le plus fascinant et le plus productif”, dit-il à l’AFP. “A mon avis, on ne peut pas étudier le sujet de manière approfondie sans consulter l’ensemble des archives “.

DES ARCHIVES SUR LES OVNIS ET L’AU-DELA

Les archives de l’AFU regorgent d’histoires étonnantes, comme celle de Victor Hugo lors de son exil politique sur l’île de Jersey au large des côtes françaises, mis en évidence dans une exposition au musée d’art de Norrköping. Dans ses notes prises pour préparer l’écriture de son œuvre intitulée les “Tables tournantes de Jersey”, publiée à titre posthume en 1923, l’écrivain décrivait les contacts qu’il avait eu avec sa fille décédée.

En accumulant toutes ces données, la médiathèque artisanale “couvre aussi le folklore, les croyances”, indique Clas Svahn, qui souligne que les archives ne se limitent pas seulement aux ovnis.

“C’est une matière sociale, (qui montre) l’impact sur la société dans le monde entier et sur la vie des gens”. Les croyances évoluent de génération en génération et ce qui était superstitieux et rejeté comme tel auparavant ne l’est pas forcément aujourd’hui. D’après les propos rapportés par l’AFP, l’artiste Ida Idaida a passé un mois à faire des recherches dans les archives souterraines de l’AFU pour créer son œuvre. Les personnes dont l’expérience et les témoignages ne sont pas pris au sérieux trouvent, avec ces archives, un espace, selon Magnus Bärtås. “Juste parce que quelque chose est (bizarre) ou inexpliqué, il ne faut pas le rejeter, nous devons l’étudier et être ouverts”, fait-il valoir. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé(e) de l’actualité UFO.

Valentin Rican (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut