25 février 2022 – Des archéologues ont découvert au Japon des artéfacts qui auraient appartenu à des ninjas il y a 430 ans. Depuis leur découverte ils ont été donnés à des musées japonais. Jusqu’à aujourd’hui personne ne comprenait leur signification. Mais cela va peut-être changer.
L’ANCÊTRE DU SHURIKEN
C’est en 2019 qu’un archéologue Akhiro Iwata s’est mis en tête d’analyser les objets retrouvés entre 1960 et 2010 dans les ruines du château d’Iwatsuki et celles du château d’Hachioji. En effet jusqu’à ce jour, personne n’avait résolu leurs mystères.
Parmi ces artéfacts se trouvent des pierres plates qui étaient, d’après le chercheur, l’ancêtre du shuriken. De plus, des archéologues avaient également exhumé des des petites boules de 1 à 3 centimètres de diamètre au château d’Iwatsuki. Celles-ci seraient la première génération makibishi caltrop. Cette arme servait à blesser les jambes des ennemies et les pattes de leurs chevaux.
L’archéologue ne peut pas encore affirmer que ces armes appartenaient à un ninja. Cependant, il est sûr qu’elles étaient la propriété d’un groupe de combat, chargé de protéger leur domaine face aux assaillants.

Boules servant à blesser les pieds des ennemies, l’ancêtre du makibishi caltrop © Hachioji City History Museum
LE SIÈGE D’ODAWARA
Les armes retrouvées, d’après Iwata Akihiro, auraient été utilisées par le clan Hojo pour se défendre contre Toyotomi et Tokugawa. Ceux-ci contrôlaient une grande partie du pays. L’archéologue pense qu’elles ont été fabriquées en hâte pour repousser les assaillants durant le siège d’Odawara en 1540.
Pour le japonais qui s’est confié à Live Science, “ces objets retrouvés sont la preuve de la chute des châteaux lors de l’invasion d’Odawara”. En effet, après la prise des châteaux, le clan Tokugawa, en 1615, a réussi à unifier tout le Japon. Il a formé un shogunat qui a détenu le pouvoir pendant des siècles.
Sur btlv, il vous est d’ailleurs possible de suivre les enseignements d’un coach ninja, James Bimes. Il répond aux problématiques que vous pouvez rencontrer dans votre vie.
Thomas Nouvel (rédaction btlv.fr source Live Science)