18 janvier 2022 – Il peut arriver de se faire opérer et de se retrouver parfois avec des séquelles. Heureusement, ces cas sont rares. En l’occurrence, une femme a vécu une période qu’elle ne risque pas d’oublier. Lors d’une opération, des ciseaux chirurgicaux ont été oubliés dans son estomac. Cette histoire est insolite et on se demande comment cet oublie a pu arriver.

Des ciseaux chirurgicaux

La paire de ciseaux chirurgicaux retrouvée dans l’estomac de cette dame

Bachena KHATUN a 55 ans. Elle décide de se faire opérer d’un calcul biliaire dans une clinique de Chuadanga au Bangladesh en 2002. Mais cela ne va pas se passer comme prévu. Quelques jours après son intervention et déjà Bachena commence à ressentir des douleurs à l’estomac. 

Elle décide de consulter à nouveau son chirurgien. Celui-ci la rassure et lui explique que ses douleurs sont tout à fait normales et qu’elles disparaitront bientôt. 

Le temps passe et la douleur est toujours là. La bangladaise multiple les visites médicales. Mais aucun professionnel de santé ne la prend au sérieux. L’un d’entre eux va néanmoins lui prescrire des médicaments pour soulager sa douleur.

Cependant Bachena a dépensé toutes ces économies pour son opération. Elle se retrouve alors dans l’obligation de vendre son bétail afin de pouvoir payer son traitement. Le résultat est le même. Pire encore, les douleurs s’accentuent.

Les années défilent et aucun remède n’est trouvé.

DES CISEAUX CHIRURGICAUX DÉCOUVERTS ? 

20 après, un médecin lui conseille de passer une radio afin de s’assurer qu’il n’y a pas un réel problème dans son estomac. Bachena, conquise par cette proposition, suit les instructions du docteur. Enfin, l’origine de son mal est découvert. 

La semaine dernière, elle a été admise dans la clinique où elle a subi sa première opération à Chuadanga Sadar au Bangladesh. Et les chirurgiens ont trouvé une paire de ciseaux chirurgicaux. Cette erreur médicale serait arrivée durant sa première opération en 2002. 

L’instrument médical a été retiré en toute sécurité. Bachena va mieux et se remet petit à petit de cette opération. Une enquête est menée par un comité de 3 personnes afin de comprendre ce qui lui est arrivé. 

Valentin Rican (rédaction bltv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV