27 avril 2022 – Le télescope spatial Hubble nous gratifie encore une fois d’une image époustouflante où on voit deux galaxies en fusion former des « ailes d’anges ».
Un projet de science citoyenne Galaxy Zoo a repéré la collision dans le système VV689 dans la constellation du Lion. Des centaines de milliers de volontaires parcourent les données collectées par plusieurs télescopes, dont Hubble.
Puis après avoir fait un tri, ils soumettent leur découverte pour « des observations de suivi détaillées avec la caméra avancée de Hubble pour les enquêtes » peut-on lire dans le communiqué de l’Agence spatiale européenne (ESA).
« L’interaction galactique a laissé le système VV689 presque complètement symétrique, donnant l’impression d’un vaste ensemble d’ailes galactiques ».

Les deux galaxies en collision sont parfaitement symétriques, formant des “ailes d’ange” @ ESA/Hubble & NASA, W. Keel. Acknowledgement: J. Schmidt
ILLUSION OU RÉELLE COLLISION ?
Les scientifiques précisent que dans ce cas, nous avons bien à faire à une collision. Il est déjà arrivé que le point de vue donne une fausse image d’une situation.
« Contrairement aux alignements aléatoires de galaxies qui ne semblent se chevaucher que vus de notre point de vue sur Terre, les deux galaxies VV689 sont au milieu d’une collision ».
Par exemple en 2012, Hubble avait montré une photo de ce qui semblait être deux galaxies qui se chevauchaient. Mais la réalité était tout autre. ESA a précisé que ce n’était qu’une question de perspective.
COMMENT FAIRE LA DIFFÉRENCE ?
La NASA explique qu’en connaissant le mouvement des galaxies, il devient plus aisé de savoir lesquelles entreront en collision et quand. Les astronomes savent par exemple que dans environ 5 milliards d’années, la Voie Lactée fusionnera avec Andromède, notre galaxie voisine.
Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source ESA)