30 juillet 2021 – Le rappeur Lil Uzi Vert connu pour ses nombreuses frasques serait sur le point de faire un nouvel achat inédit. Il devrait bientôt faire l’acquisition d’une planète plus précisément WASP 127-b, une étoile qui se trouve à 500 années lumière de la Terre.
La planète qui intéresse Lil Uzi Vert est une exoplanète plus précisément une géante gazeuse très chaude, plus grande que Jupiter, et dont la masse est 50 fois supérieure à celle de notre planète. Bien qu’impressionnante de par sa taille, le rappeur régnera à priori jamais en souverain sur cette planète puisque celle-ci ne pourra pas être colonisée. Car la proximité avec l’étoile majeure de son système la rend inhabitable pour une vie basée sur le carbone. Cependant, pour l’expert Gregory Laughlin, professeur d’astronomie à l’université de Yale qui a développé une formule permettant d’estimer le prix d’une planète, l’achat de cette planète est une bonne affaire. Il souligne que le flux constant d’énergie qu’elle reçoit de cette étoile permet de mettre facilement des objets en orbite. On peut donc s’attendre à ce que d’autres planètes extrasolaires détectées plus proches de la Terre comme Proxima b ou Kepler 186-f soient vendues à des prix bien plus élevés.
UN ACHAT MOQUÉ PAR LES SCIENTIFIQUES
Suite à cet achat, Lil Uzi Vert a très vite été critiqué et moqué par une partie de la communauté pour qui la possession d’une planète est tout simplement quelque chose d’impossible. C’est notamment ce qu’ont affirmé Frans Von der Dunk, professeur de Lois de l’Espace et Ram Jakhu, directeur de l’institut McGill pour cet achat est une arnaque ou bien un mensonge. Ces derniers rappellent en effet, que le Traité de l’Espace de 1967 stipule qu’il est interdit pour toute nation et citoyen de réclamer un quelconque droit sur l’espace à savoir la lune, et autres corps célestes. Ils précisent également que si Lil Uzi Vert ne peut pas posséder une planète de la même manière les entreprises qui permettent de donner son nom à une étoile contre une contrepartie financière n’ont aucun moyen légal de léguer un tel pouvoir. Pour eux le rappeur est la victime d’un business qui n’a en fait aucune existence légale. Quoi qu’il en soit, Lil Uzi Vert aura clairement réussi à faire le buzz avec cet achat pour le moins unique.
Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)