ESPACE : un mystérieux projectile lancé depuis un satellite russe

27 juillet 2020 — La guerre des étoiles a-t-elle commencé ? Nous assistons peut-être au début d’une escalade militaire. En effet selon les États-Unis la Russie aurait testé une arme anti-satellite depuis l’espace. Une information démentie par Moscou.

Jusqu’à présent, l’attaque d’un satellite sur un autre satellite était purement théorique. Seules des frappes depuis le sol avaient été effectuées par les États-Unis, la Russie, la Chine en 2007 et l’Inde
en 2019, mais ces explosions créent des milliers de débris et les grandes puissances s’abstiennent de renouveler ces essais.

En orbite, les satellites filent dans le vide à des dizaines de milliers de kilomètres par heure, et le moindre choc entre un satellite et un objet peut percer un panneau solaire ou endommager ou détruire tout l’engin, selon la taille de l’objet. Dans l’espace, la différence entre satellite et arme est donc théorique: quelle que soit sa fonction, n’importe quel projectile et donc une arme.
Moscou, d’ailleurs, l’a implicitement reconnu en accusant Washington et Londres d’avoir des programmes de satellites d’inspection ou de réparation pouvant être détournés pour devenir des “armes anti-satellites”.

MISE EN PLACE DE LA SPACE FORCE

L’incident russe pourrait être un message à Washington, en train de mettre en place la nouvelle Force de l’espace, décidée par Donald Trump dans un but affiché de domination. Son patron, le général Jay Raymond, a répété : “L’espace est un théâtre de guerre comme l’air, la terre et la mer”.
En novembre 2019, la Russie a lancé un satellite, baptisé Cosmos 2542. Surprise, la semaine suivante, ce satellite a libéré un sous-satellite, Cosmos 2543, capable de manœuvrer en orbite pour observer, inspecter ou espionner d’autres satellites.
Ce sous-satellite s’est rapproché d’un satellite-espion américain (USA-245), et d’un autre satellite russe, un jeu de chat et de souris en orbite facilement observable depuis le sol par les astronomes et par l’armée américaine, qui s’en est publiquement alarmée.

Pour en savoir plus sur les armes secrètes russes, vous pouvez écouter en replay l’émission avec Jean-Pierre Petit (réservé aux abonnées) 

François Deymier (rédaction btlv.fr/source AFP)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut