JUPITER : la planète qui révèle ses secrets (btlv.fr/source Science et Geophysical Research Letters)

27 février 2018 : Si Jupiter est assurément la plus grande planète de notre système solaire, elle reste aussi l’une des plus mystérieuses. Le vaisseau spatial Juno envoyé par la NASA gravite autour de cet astre depuis le mois de juillet dernier. C’est grâce à lui que nous avons pu apercevoir des nuages en filigrane qui lui sont uniques.

UN FONCTIONNEMENT DIFFÉRENT

Les résultats de l’étude scientifique publiée dans les Science et Geophysical Research Letters montrent que le fonctionnement de Jupiter est bien différent de celui imaginé jusqu’ici. Scott Bolton, chercheur en chef de la mission Juno souligne ceci : « Je pense que tout le monde s’attendait à en apprendre énormément. Cependant, je doute qu’un seul des membres de l’équipe scientifique imaginât que les moindres aspects de la planète recouvraient autant de surprises.

Comme a pu l’enregistrer Juno, le champ magnétique est pratiquement deux fois plus fort que nous le pensions. La sonde a également pu noter d’énormes cyclones qui tourbillonnent à proximité des pôles de la planète. Par ailleurs, il semble que le noyau de Jupiter soit plus large que prévu et surtout plus étendu. On recense également la présence de métaux lourds et de roches fondant lentement dans une couche d’hydrogène métallique sous forme liquide.

io 2773533 1920

DE PUISSANTES AURORES

La sonde Juno a également pu rapporter la présence de puissantes aurores près des pôles de la planète. Dépourvus de nuages, on peut observer de nombreux tourbillons pastel faits de tempêtes et de spirales très différents les uns des autres. Côté atmosphère, lorsque Juno a analysé les données, on a pu enregistrer la présence d’ammoniac qui sortirait des tréfonds de son enveloppe gazeuse. Ce serait d’ailleurs, le mélange de gaz qui engendrerait d’importants bouleversements climatiques et la beauté de ses nuages comme l’affirme Candice Hansen, du Planetary Science Institute : “J’adore l’apparence des pôles de Jupiter sur nos images : ils sont si beaux et diffèrent tellement de ceux de Saturne”, “Nous sommes tellement habitués à voir les ceintures et les zones de Jupiter que ne pas apercevoir ces structures au niveau des pôles m’a vraiment laissée bouche bée au début”. La sonde Juno va graviter encore une dizaine de fois autour de Jupiter, ce qui devrait nous en apprendre davantage sur cette planète bien mystérieuse.

Bob Bellanca (btlv.fr/source Science et Geophysical Research Letters)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut