8 avril 2022 – Des archéologues, après des années de recherches, ont réussi à localiser la première tombe de Christophe Colomb.
La dépouille du navigateur a visité pas mal de sépultures, si bien que l’on ne savait plus où se trouvait son premier tombeau. Tout comme de son vivant, l’homme a beaucoup voyagé avant de trouver le lieu de son repos final.
Les archéologues savaient qu’il avait d’abord reposé à Séville, puis à Saint-Domingue, après à Cuba, pour ensuite revenir à Séville.
LA PREMIÈRE TOMBE DE CHRISTOPHE COLOMB ENFIN RETROUVÉE
Après « une enquête historique approfondie, confirmée par les données d’un radar géologique », les archéologues ont enfin localisé « la chapelle où a été enterré l’amiral Christophe Colomb » peut-on lire dans le communiqué du Musée de la marine espagnole.
La nouvelle a été annoncée jeudi 7 avril. Cette découverte fait suite aux études du département de médecine légale de l’Université de Grenade depuis 2005 sur l’ADN des restes de Christophe Colomb. Cela avait permis de confirmer que les os que détenait la cathédrale de Séville appartenaient bien à l’explorateur.
Ainsi, les chercheurs se sont appuyés sur la sépulture de Séville. Et ils ont trouvé que le premier lieu de repos du marin était à Valladolid.
DE LONGUES RECHERCHES
Les archéologues ont comparé les éléments qui se trouvaient dans la tombe à Séville. Ils ont ensuite pu faire le rapprochement avec ce qui se trouvait à Valladolid.
Les nouvelles technologies ont permis d’appuyer les scientifiques dans leurs recherches. Ils ont organisé des fouilles et utilisé un géo-radar pour recréer en trois dimensions la chapelle qui détenait jadis la dépouille de Christophe Colomb.
Le couvent de Saint-François de Valladolid est aujourd’hui rasé et a été remplacé par une zone commerciale.
En revanche son lieu de naissance reste toujours un mystère pour les archéologues et universitaires qui étudient l’explorateur depuis des années.
Mais sait-on vraiment qui est Christophe Colomb ? Découvrez tous ses secrets avec Jean Lemaître dans cette émission : La vérité sur Christophe Colomb.
Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source AFP)