Le syndrome des cheveux incoiffables

4 mars 2022

4 mars 2022 – En Géorgie un bébé est né avec des cheveux rares. En effet ce dernier fait partie des 100 cas reconnus du syndrome des cheveux incoiffables. Aucun risque de santé est à craindre. Cependant traitement n’existe pour ce mystérieux syndrome.

Le cas est survenu dans la ville de Roswell en Géorgie. Lors de la naissance de Locklan Samples, au début tout semble bien se passer. Le nourrisson est en bonne santé. Mais à l’âge de 6 mois ses cheveux se transforment petit à petit. Sa chevelure de couleur noir devient blond blanc. La texture est de plus en plus fine, douce mais très fragile. La maman raconte : « Nous savions que c’était différent, mais nous ne savions pas exactement comment. Et puis ça n’a cessé de grandir et de grandir ».

le syndrome des cheveux incoiffables en georgie

Locklan Samples, le bébé touché par le syndrome © Instagram/uncombable_locks

À 9 mois, la chevelure du petit garçon semble avoir terminé sa transformation. Alors que Katelyn, la mère, poste une photo de Locklan sur Instagram un internaute commente la publication. Ce dernier lui demande si son fils a reçu un diagnostic du ”syndrome des cheveux incoiffables”. Très inquiète, la maman se renseigne sur Internet. Cependant, aucune information ne lui permet de comprendre ce qu’il se passe.

LE SYNDROME DES CHEVEUX INCOIFFABLES ?

Les parents décident donc de prendre rendez-vous chez leur pédiatre. Au moment du rendez-vous lui aussi est stupéfait. Il ne comprend pas et n’a jamais entendu parler de ce soi-disant syndrome. Tous les deux se dirigent alors vers un spécialiste à l’hôpital près de chez eux. Lors de la consultation, l’expert explique avoir vu ce phénomène qu’une seule fois en 19 ans de carrière.

Lorsque le médecin examine le bébé, il ne pense pas qu’il s’agisse de ce fameux syndrome. Néanmoins, il prélève quelques cheveux afin de les faire analyser. Quelques jours plus tard, le verdict tombe. Il s’avère que Loklan est bien touché par la maladie des cheveux incoiffables.

Dès lors que les parents apprennent la nouvelle, ils sont très inquiets. Le problème étant qu’il s’agit d’une pathologie rare. En conséquence, il existe très peu d’informations sur ce syndrome et même les spécialistes sont limités sur le sujet. Néanmoins, l’expert les rassure. La maman rapporte : « Ils ont dit que parce qu’il se développait normalement dans tous les autres domaines de sa vie, nous n’avions pas besoin de nous inquiéter de quoi que ce soit d’autre ou d’une autre préoccupation ».

UN SYNDROME TRÈS RARE

C’est au début du 20e siècle, dans les années 1970 que le Pili trianguli ou encore canalicules est pris au sérieux. Jusqu’à aujourd’hui, 100 cas seraient touchés par cette maladie. Le tout premier remonte à 1912. Depuis, des recherches sont effectuées, mais il en reste beaucoup à découvrir. Le syndrome se manifesterait principalement chez les enfants entre 3 mois et 12 ans.

Les raisons de la pathologie commencent à être identifiées, mais il n’existe pour le moment, aucun traitement. Cependant, les scientifiques remarquent une amélioration au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Valentin Rican (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut