4 juillet 2022 – Publié à l’origine le 26 mai 1897, le Dracula de Bram Stocker n’en finit pas de faire parler. Mi-homme, mi-bête, le célèbre vampire a toujours été combattu. Tout récemment, une boîte en bois contenant un kit de chasse aux vampires s’est vendue plus de 15 000 dollars.
Le kit, qui appartenait autrefois au britannique Lord Hailey, ressemble à un attirail qui aurait pu être porté par l’ennemi juré de Dracula à savoir Van Helsing.
Finement ouvragée, la boîte en bois contient une multitude d’outils et d’armes dont deux pistolets, un pieu en bois, une bouteille d’eau bénite, un crucifix, un flacon de poudre en laiton, une Bible et quelques perles.

© BBC news
Toutefois, les experts du célèbre vampire ne sont pas certains que Lord Hailey prenait au sérieux la menace des vampires. Lors de la vente aux enchères, le commissaire-priseur Charles Hanson a déclaré :
« Les vampires font partie de la culture populaire depuis plus de 200 ans… Ils sont inscrits dans le folklore européen. La publication de The Vampyre de John Polidori en 1819 a eu un impact majeur et cela a été suivi par le classique Dracula de Bram Stoker en 1897 ».

The Vampyre de John Polidori publié en 1819.
Le commissaire-priseur a rappelé que « la croyance aux vampires et aux superstitions étranges remonte encore plus loin et persiste à ce jour. La tâche de tuer un vampire était extrêmement sérieuse et les récits historiques suggéraient la nécessité de méthodes et d’outils particuliers ».
Le kit a fini par se vendre pour plus de 15 000 dollars, soit cinq fois son prix indicatif initial. Si vous souhaitez poursuivre sur le sujet des vampires, nous vous renvoyons vers l’émission de Jacques Sirgent « Que viennent les ténèbres ».
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source BBC News)