Légende : des archéologues découvrent de nouvelles preuves reliant Merlin à un village écossais

6 septembre 2024

6 septembre 2024 – Une équipe d’archéologues a découvert de nouveaux éléments qui pourraient éclairer les origines du légendaire Merlin en écosse.

Le petit village de Drumelzier est depuis longtemps lié au mythe de Merlin, qui aurait été emprisonné et enterré le long de la rivière Tweed au VIIe siècle. Ce lien est tiré de la Vita Merlini Sylvestris (« La vie de Merlin de la forêt »), un manuscrit médiéval conservé à la British Library. En 2022, GUARD Archaeology, à la tête d’un groupe de bénévoles venus de toute l’Écosse, s’est lancé dans une enquête détaillée sur les fondements archéologiques de cette légende.

Merlin

La légende de Merlin en Écosse étudiée par des archéologues / Crédit image : GUARD Archaeology

MERLIN, UNE LÉGENDE PROCHE DE LA RÉALITÉ

Leurs découvertes récemment publiées ont révélé des liens inattendus avec les Scottish Borders. Les résultats suggèrent qu’il pourrait y avoir une part de vérité dans les récits de la mort de Merlin en Écosse.

C’est une étude géophysique qui a permis d’identifier ce qui pourrait être la tombe du célèbre druide. Les archéologues ont remarqué une structure ressemblant à une tombe près du site présumé de la tombe de Merlin à Drumelzier. L’étude met également en lumière les fouilles réalisées au fort de Tinnis, surplombant cet endroit. Elles ont révélé que le fort de la colline était occupé à la fin du VIe siècle et au début du VIIe siècle, précisément à l’époque où se déroule l’histoire de Merlin.

Merlin

Pour participer aux Rencontres du mystère et de l’inexpliqué 10, cliquez ici.

Pour les archéologues, ce fort présente toutes les caractéristiques d’une place forte importante de cette époque comme l’a déclaré Ronan Toolis, PDG de GUARD Archaeology : « La légende de Drumelzier est riche en coutumes préchrétiennes, en noms anciens de Cumbric et en liens avec des sites locaux, dont l’archéologie montre aujourd’hui qu’ils ont pu inspirer l’histoire ».

Le chercheur a aussi fait remarqué la coïncidence frappante selon laquelle ce fort particulier, remonte à l’époque de la légende de Merlin, suggérant que l’histoire est probablement née localement plutôt qu’importée par des conteurs errants.

MERLIN, UN PERSONNAGE TRAGIQUE

A Drumelzier, contrairement à la légende ancrée dans la culture populaire, on donne une autre image de Merlin. Ici on dépeint le Druide comme un personnage tragique, quelque peu pathétique, enclin à débiter des énigmes et des prophéties déroutantes, emprisonné par un tyran mineur avant de connaître une fin tragique, victime des manigances royales.

Voulant aller un peu plus loin dans leurs découvertes, les chercheurs ont poussé leurs recherches dans la région de Tweed, aux tumulus de Thirlestane. Ils y ont découvert un tumulus carré datant de la fin du IIIe siècle à la fin du VIe siècle après J.-C., qui abritait probablement les tombes de deux personnalités de l’élite. Les archéologues ont aussi retrouvé des fragments de silex datant de la fin du Mésolithique ou du début du Néolithique au sommet de Tinnis Hill ; pour eux, cela laisse penser qu’une activité humaine existait bien avant l’époque de Merlin. Ronan Toolis a rappelé l’importance du folklore local depuis des millénaires, suggérant que les monuments du passé, tels que les tumulus de Thirlestane, l’ont probablement influencé.

« Les anciens habitants de Tweeddale étaient sans aucun doute conscients de l’histoire qui se trouvait sous leurs pieds », a-t-il noté, « et à travers les contes locaux, ils ont préservé la mémoire de ceux qui les ont précédés ». Pour ne rien louper de l’actualité de l’archéologie légendaire, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut