Kaamelott : des chercheurs sondent les lacs à la recherche d’Excalibur

5 avril 2024 – Sans que personne ne sache vraiment si elle existe réellement, la chasse à la célèbre épée Excalibur du roi Arthur est ouverte… La légende de Kaamelott est relancée.

Alexandre Astier en a fait un succès télévisé et cinématographique, Kaamelott est surement la plus belle des légendes médiévales. L’histoire du roi Arthur, des Chevaliers de la Table Ronde et de leurs aventures sont des thèmes récurents dans les films, les livres et les émissions de télévision depuis des décennies. Malgré tout, les origines historiques de la légende et les événements réels sur lesquels elle est basée restent un sujet de débat académique.

EXCALIBUR

Les chevaliers de la table ronde / Crédit illustration : btlv

LE ROI A-T-T-IL VRAIMENT EXISTE ?

De nombreux chercheurs tentent de découvrir si le Roi Arthur a vraiment existé et, si oui, où se trouve sa fameuse épée Excalibur. A ce jour, le seul fait historique tangible remonte au 6e siècle. A cette époque, Arthur aurait été un chef de guerre courageux qui auraient réussi à repousser les envahisseurs de la Bretagne. Il n’en fallut pas plus pour que les auteurs bretons du 12e siècle en fasse un souverain prestigieux. Décrit comme conquérant, justicier, victorieux face aux païens ; ils l’ont inscrit dans la succession des rois de Bretagne.

Sa légende raconte qu’il aurait jeté Excalibur dans un lac. La question reste à savoir lequel. Aucun historien ou conteur n’est capable de le dire. C’est peut-être pour cela que des chercheurs tentent de la retrouver dans lacs des îles britanniques. Une expédition qui fera l’objet d’une prochaine série télévisée intitulée Weird Britain. Composée d’archéologues, de plongeurs, d’experts en pêche magnétique et de réalisateurs, l’équipe a pour mission de parcourir plusieurs lacs des îles britanniques. Un point d’eau dans les Cornouailles a déjà été exploré sans que l’on y trouve la fameuse épée et pourtant cela ne décourage pas Nigel Lamford, expert en pêche à l’aimant :

“Personne n’a autant d’équipement que nous”, a-t-il déclaré avant de rajouter “Si elle est là et que c’est magnétique, on la sortira”.

D’AUTRES ARTEFACTS ?

Même si l’équipe ne trouve pas Excalibur elle-même, les chercheurs pourraient découvrir des artefacts intéressants.

“Il y a beaucoup de débats sur l’emplacement du lac mentionné dans la tradition arthurienne”, a déclaré Tim Wittard de Weird Britain . “Identifier le lac en question est une énigme sur laquelle les historiens et les chercheurs se disputent depuis des siècles, à savoir si le lac existe encore ou si c’est qu’une légende”.

“C’est la première fois que nous avons l’opportunité d’utiliser des drones sous-marins aux côtés de pêcheurs professionnels à l’aimant dans une expédition de ce type… Je pense que c’est une application vraiment innovante et amusante de la technologie des drones qui permettra de réaliser de superbes émissions de télévision”.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut