26 février 2025 – Un groupe d’archéologues originaires du Danemark a mis au jour un site préhistorique qui semble remonter à la fin du néolithique, soit aux alentours de 4000 ans.
Ce site archéologique, d’environ 30 mètres de diamètre, est constitué de près de 45 pieux en bois, espacés de 2 mètres. Il a été découvert lors de travaux de construction d’un nouveau quartier résidentiel à Aars, dans le nord-ouest du pays. Sidsel Wåhlin, conservatrice au musée de Vesthimmerland, a qualifié cette découverte d’exceptionnelle dans un courriel adressé à l’AFP mardi soir. Les archéologues soulignent que la configuration de ce site est similaire à celle de Stonehenge et de Woodhenge, deux sites préhistoriques célèbres situés en Angleterre.
Elle a expliqué que, bien que plusieurs petits cercles de bois aient été trouvés à Bornholm, dans l’est du pays, et considérés comme des temples solaires en raison des nombreux disques solaires en pierre présents sur le site, ce nouveau cercle est le premier de cette taille à être étudié en profondeur. La découverte initiale du site a été faite par Sidsel Wåhlin et son collègue, lorsqu’ils ont trouvé un hameau danois datant du début de l’âge du bronze, entre 1700 et 1500 avant JC, ainsi qu’une tombe de personnage important contenant une épée en bronze. En ouvrant une nouvelle section des fouilles, ils ont réalisé que la maison et la clôture prévues étaient en réalité l’entrée d’une structure ovale, très bien conçue.
DES FOUILLES PLUS APPROFONDIES
Depuis lundi, les archéologues procèdent à des fouilles plus approfondies pour déterminer l’âge de la structure, qui est actuellement datée de la fin du néolithique, soit environ 2000 ans avant notre ère. Ils cherchent également à comprendre sa durée de vie et son utilisation. Sidsel Wåhlin a précisé que l’équipe archéologique recherchait des dépôts rituels, tels que des flèches en silex, des poignards ou des haches. Elle a également mentionné l’importance de l’échantillonnage massif pour cette étude. L’intérieur du cercle sera également examiné pour identifier un éventuel cercle plus petit, à l’instar de ceux trouvés en Grande-Bretagne.
Ce cercle de bois a été découvert dans une zone déjà bien connue des archéologues, qui comprend également un autre petit cercle de bois n’ayant jamais été fouillé et un site funéraire majeur avec des tumulus datant de la fin du néolithique. Pour Sidsel Wåhlin, ces fouilles offriront l’opportunité de mieux comprendre les relations entre cette région du Danemark et les autres cultures européennes de l’époque, notamment la culture campaniforme.
Elle a souligné que cette région du Danemark présente une forte empreinte de cette culture, que ce soit dans la poterie, les sépultures d’archers, ou encore à travers ce cercle, qui témoigne d’une connexion significative avec les cercles de Henge britanniques. Pour ne rien louper de l’actualité liée à l’archéologie, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source AFP)