11 janvier 2023 – Dans un récent article le Pr. Roman Khonsari a répondu à une interview à propos de ses recherches menées sur la « déformation toulousaine ». Lors de l’entretient le scientifique donne diverses explications sur cette mystérieuse pratique.
D’après le Pr. Roman Khonsari cette méthode était très courante au XIXe siècle. Elle aurait disparu pendant la période de la première guerre mondiale. « Déformer les crânes est une pratique répandue dans le monde entier depuis le Paléolithique et semble même caractériser l’espèce humaine. La déformation toulousaine est la plus emblématique des déformations françaises. Elle était courante d’Albi à Montauban, de Castelnaudary à Saint-Gaudens » a-t-il expliqué.
Roman Khonsari dit : « Dès la naissance, la tête des bébés était emballée avec des bandages très serrés pour modifier de manière définitive la forme de leur crâne. Si l’on agit très tôt, dès le premier mois et demi, la déformation reste toute la vie ».
Aujourd’hui celle qui s’en rapproche le plus est l’utilisation de casque que l’on met autour du crâne de certains bébés. Cela permet de donner d’avantage de rondeur et de réduire l’aplatissement.
DES RECHERCHES MENÉES
En France les médecins ne connaissent pas la raison réel de cette pratique. L’un d’eux s’est intéressé à la population d’un village d’une région du sud-ouest. D’après ses rapports il relève qu’au début du XIXe siècle 100% des crânes étaient déformés. À la fin seulement 10% l’étaient et au XXe siècle cette pratique n’existait plus.

Cliché d’une déformation d’un crâne toulousain / Crédit image : Wikimedia/ Didier Descouens
L’origine de cette coutume est difficile à déterminer. Pour Roman Khonsar elle pourrait provenir des barbares car elle ne correspondait pas, dans l’esprit de certains, à la culture européenne.
UN IMPACT SUR LE CERVEAU ?
D’après les recherches il n’y aurait eu aucun impact sur les facultés cognitives explique Roman Khonsari. La première raison : « En Amérique du sud, les Mayas, dont les crânes étaient quasiment tous déformés, ont eu une civilisation avec une grande architecture, une ingénierie de premier ordre ». La deuxième : « toutes les mesures sur les souffrances liées à une pression trop importante sur le cerveau sont négatives » a expliqué le professeur pendant son interview.
Si l’on se demande pourquoi et comment cette pratique a disparu le professeur Khonsari a une explication toute simple. Elle aurait disparu de manière spontanée. « Le développement du chemin de fer a fait que les gens sont davantage sortis de leur village pour aller à la ville ».
En 2019, Bob Bellanca nous avait offert une émission intitulée « Les crânes longs, mythes ou réalité » avec Patrice Marty.