18 décembre 2023 – Le projet de loi sur la divulgation des objets volants non identifiés (ovnis) est enfin adopté, mais il comporte des mises en garde significatives.
Connu sous le nom de la Loi de 2023 sur la divulgation des phénomènes anormaux non identifiés (UAP), ce projet de loi avait pour objectif de rendre publique toute information concernant les ovnis et la vie extraterrestre.
Le sénateur Chuck Schumer, chef de la majorité au Sénat, était l’un des principaux parrains de cette loi, la considérant comme une étape majeure vers une divulgation complète des ovnis et une plus grande transparence.
Bien que le Sénat ait adopté le projet de loi plus tôt ce mois-ci, il avait été retenu à la Chambre des représentants, bloqué par certains républicains. Finalement, après plus d’une semaine, le projet de loi a été adopté, mais certaines dispositions clés ont été supprimées.

Le Senat américain opte pour une transparence contrôlée / Crédit photo @btlv
DES INFORMATIONS RESTERONT CLASSÉES SECRET DÉFENSE
Le Pentagone et les services de renseignement américains ont désormais le pouvoir de décider quelles informations sur les OVNIs resteront confidentielles, ce qui pourrait affaiblir considérablement l’impact de la loi en matière de transparence.
Le représentant Tim Burchett, un des législateurs à l’origine du projet de loi, a exprimé son mécontentement, déclarant qu’il avait l’impression d’avoir été “arnaqué”. De son côté, Chuck Schumer a également critiqué ces changements, les qualifiant de “scandaleux”.
Nous sommes encore une fois face au grand paradoxe américain. D’un côté le droit à l’information et de l’autre le contrôle de ce qui est dit aux grand public. C’est l’objet même de l’émission de François Garijo mise en ligne cette semaine « Ovnis, le Pentagone nous cache-t-il la vérité ? »
Cela signifie que la déclassification des enregistrements UAP dépendra en grande partie des mêmes entités qui ont longtemps entravé leur divulgation. Retrouvez toute l’actu ovnis de btlv ici
Bob Bellanca (rédaction btlv Source Huffingtonpost)