Paranormal : le Vatican tient une conférence de presse sur les phénomènes surnaturels

21 mai 2024

21 mai 2024 – On le sait, l’église n’aime pas le surnaturel. C’est surement pour cela que le Vatican a tenu a renforcer sa position quant aux allégations d’intervention divine et le surnaturel.

Il n’est pas rare d’entendre parler de statues de la vierge pleurant des larmes de sang ou du visage de Jésus observé dans un morceau de pain grillé. Désormais, tous ces évènements surnaturels, doivent faire l’objet d’un examen plus minutieux ; c’est dans tous les cas le message que le Vatican a fait passer lors d’une conférence de presse il y a quelques jours.

L’église souligne que les signalements de tels phénomènes se sont multipliés ces dernières années et qu’ils sont propagés par la désinformation et les rumeurs.

surnaturel

ARNAQUES AU SURNATUREL

Notant que rien n’a changé depuis 1978 à ce sujet, le Dicastère du Vatican a compilé les nouvelles lignes directrices face à la montée des allégations de phénomènes surnaturels et d’intervention divine sur les réseaux sociaux et ailleurs.

Un document récemment publié insiste sur une approche plus prudente face aux affirmations surnaturelles, notamment pour s’assurer que quelqu’un ne cherche pas à en tirer profit. Selon les rédacteurs, défendre de telles affirmations frauduleuses peut « nuire à l’unité de l’Église » et « provoquer des scandales et saper la crédibilité de l’Église ».

Afin d’enrayer cette déferlante de miracles ou d’évènements surnaturels annoncés et largement relayés sur les réseaux sociaux, les évêques seront désormais tenus de demander l’approbation du Vatican avant de publier des conclusions et même le pape lui-même pourra être consulté dans des cas particulièrement exceptionnels.

Ce changement de philosophie prend en compte le monde dans lequel nous vivons et la façon dont les informations sont relayées par les réseaux sociaux. L’annonce de ces évènements surnaturels est souvent très partagée et discutée. Reste maintenant à savoir si cette mise à jour apportera un changement de comportement. Inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut