Le rêve lucide est un phénomène reconnu et accepté depuis des années par la communauté scientifique. Il est désormais considéré comme quelque chose de tout à fait unique.
Il nous est tous arrivé de prendre conscience que nous rêvons et que l’on pouvait influencer directement les événements que l’on vivait ? C’est ce qu’on appelle le rêve lucide. Une nouvelle étude néerlandaise a démontré que le rêve lucide n’est pas un simple état de sommeil comme on le croyait auparavant, mais un état de conscience totalement différent de celui que nous connaissons pendant l’éveil ou le sommeil.
UN ÉTAT DE CONSCIENCE MODIFIÉ
En enregistrant l’activité cérébrale pendant le rêve lucide, les scientifiques ont pu identifier des modifications spécifiques des ondes cérébrales bêta (ndlr : liées à la conscience et à la vigilance à l’état de veille) dans des régions du cerveau responsables de la perception spatiale, du toucher et de la perception de soi.
L’étude a pu mettre en exergue, les preuves d’une concentration et d’une conscience accrues dans le cortex préfrontal médian comme l’a expliqué déclaré Cagatay Demirel, chercheur principal de l’étude au Centre médical universitaire Radboud :
« Cette recherche ouvre la voie à une compréhension plus approfondie du rêve lucide en tant qu’état de conscience complexe, en soulignant la possibilité que l’expérience consciente puisse naître du sommeil lui-même…ces travaux offrent une perspective susceptible de remettre en question la vision binaire traditionnelle du sommeil et de l’éveil. »
Espérons que ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives de recherche sur la nature de la conscience et le fonctionnement du cerveau. Pour ne rien manquer de l’actualité liée à la conscience, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source The Journal of neuroscience – photo home page @btlv)