16 novembre 2023 – Dans le continent américain la recherche du Bigfoot est un sujet très sérieux. De nombreuses émissions y sont dédiées. Récemment, selon des sources rapportées par une presse britannique plusieurs personnes auraient vu le “Bigfoot” autrement appelé le Sasquatch. Ces observations se seraient produites aux Etats-Unis dans la réserve naturelle du lac Leech, au nord du Minnesota.
L’une d’entre elles remonterait au 6 octobre dernier, en pleine journée. Selon l’explication d’un certain Jeff Stanley et de sa mère Suzy, tous les deux, affirment avoir vu la mystérieuse créature alors qu’ils chassaient le tétras [NDLR : un animal ressemblant à un gros oiseau]. Ce jour-là ils se trouvaient dans le comté de Cass, dans le nord des États-Unis, près de la frontière avec le Canada.

Lieu où l’observation se serait produite / Crédit image : BFRO
Jeff Stanley l’un des auteurs se serait pressé de révéler cette observation dans un rapport dans lequel il explique : « Nous descendions le chemin 2127 d’est en ouest et ma mère m’a dit “woah retourne toi”. Sur le sentier 2266, près du virage, nous avons vu un Bigfoot hors du sentier dans une sorte de fossé. Il s’est ensuite lentement éloigné du sentier d’ouest en est. Ma mère m’a demandé si j’avais l’impression qu’il se déplaçait au ralenti. J’ai répondu que oui ».
Selon Jeff Stanley cette observation l’aurait véritablement effrayé. Après cette mystérieuse rencontre, Jeff et sa mère aurait vérifié s’il n’y avait pas des traces de pas sur le chemin du retour. Il explique ne pas en avoir vu car le gravier était très tassé.
Quelques temps après avoir publié ce rapport une enquêtrice, Ontario Richardson, du groupe “Bigfoot Field Researchers Organization” (BFRO) créé en 1995, a enquêté sur cet incident.
Elle rapporte : « J’ai longuement parlé avec Jeff Stanley et séparément avec sa mère, Suzy, de leur rencontre début octobre ». « Ils l’ont décrit comme une silhouette imposante de Dwayne “the Rock” Johnson avec une tête arrondie assise bas sur les épaules. Il semblait regarder vers le bas, tête était presque « engloutie par les énormes épaules de leur point de vue. Des poils solides et foncés avec un motif uniforme sur tout le corps et des longs bras qui se balançaient lentement ».
Selon les déclarations de Ontario Richardson : « Jeff et Suzy sont tous deux très certains que l’énorme silhouette longs bras n’était pas un ours ».
À l’issu, Matt Moneymaker une personnalité américaine connue pour ses émissions sur le Bigfoot s’est emparé de ce dossier. Il s’est exprimé en expliquant : « Je pense qu’ils ont vu un vrai bigfoot. Il y a des bigfoots dans les environs. Je les ai entendus de mes propres oreilles. Il y a environ 10 ans, il y avait suffisamment de reportages dans les environs pour que “Finding Bigfoot” tourne un épisode à moins de 8 km de cet endroit. La petite ville de Remer se trouve à 26 km au sud. Elle s’appelle “la maison du Bigfoot” en raison du nombre d’observations dans les environs ».
jusqu’à ce jour l’observation n’est toujours pas expliquée. D’après des récits dans le groupe de recherche BFRO sur Facebook plusieurs observations de ce même type auraient eu lieu dans le Minnesota.
Valentin Rican (rédaction btlv)