Stonehenge : son véritable but a peut-être enfin été découvert

3 janvier 2025

3 janvier 2025 – Il est l’un des sites archéologiques les plus célèbres de la planète. Le cercle néolithique de pierres levées de Stonehenge était peut-être bien plus qu’un simple monument spirituel ou de rituels.

site romain clement 1 800x450 1 1 768x432 1 1 3 1

Situé au milieu des champs verdoyants de la campagne du Wiltshire, dans le sud de l’Angleterre, Stonehenge qui remonte à plusieurs milliers d’années, reste l’un des monuments les plus durables et les plus fascinants du monde. Bien que tout le monde s’accorde à dire qu’il fut surement un site de rituels spirituels pour les habitants des îles britanniques au cours des millénaires, son utilité exacte est depuis longtemps sujette à débat. Certains avancent l’idée d’un calendrier astronomique, les pierres étant alignées avec le lever du soleil au solstice d’été et le coucher du soleil au solstice d’hiver.

Dans sa nouvelle étude, publiée dans la revue Archaeology International, Mike Parker Pearson, revient sur le fait que la plus grosse pierre qui servait d’autel au centre du cercle a été transportée depuis l’Ecosse actuelle soit à des centaines de kilomètres du site. Selon lui, les blocs nécessaires à la construction du monument ont été apportés par des centaines, voire des milliers de personnes, lors d’un voyage de près de huit mois. C’est en ce sens que les chercheurs pensent désormais que Stonehenge avait également pour objectif de : rassembler et unifier les peuples de tout le pays.

D’après les chercheurs, la pierre de l’autel de Stonehenge a été placée dans la structure centrale en forme de fer à cheval du monument lors d’une « phase de reconstruction » après son arrivée entre 2500 et 2020 av. J.-C. C’est au cours de cette phase de reconstruction, vers 2620 av. J.-C. à 2480 av. J.-C., que les anciens Bretons ont érigé les sarsens géants pour former un cercle extérieur, affirment les scientifiques.

« Les voyages par voie terrestre auraient offert de bien meilleures occasions de spectacle, de faste, de festivités et de célébrations qui auraient attiré des milliers de personnes pour assister et participer à cette aventure extraordinaire », ont écrit les chercheurs.

Stonehenge

Cela suggère également que les gens de l’époque étaient beaucoup plus connectés qu’on ne le pensait auparavant. « Le fait que toutes ses pierres proviennent de régions éloignées, ce qui le rend unique parmi plus de 900 cercles de pierres en Grande-Bretagne, suggère que le cercle de pierres pouvait avoir un but politique aussi bien que religieux, en tant que monument d’unification des peuples de Grande-Bretagne, célébrant leurs liens éternels avec leurs ancêtres et le cosmos », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Mike Parker Pearson. Pour ne rien louper de l’actualité liée à l’archéologie, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv source Independent)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut