25 novembre 2020 – La star du tennis, Novak Djokovic ainsi que des milliers de personnes sont attirés par une pyramide boisée en Bosnie. Pour le tennisman, et les adeptes de thérapies énergétiques, cette pyramide aurait des vertus thérapeutiques. Pour d’autres, il ne s’agirait que d’une formation géologique pas plus mystérieuse qu’une autre, une colline boisée dont les “tunnels énergétiques” ne seraient que les vestiges d’une ancienne mine d’or. Située, près de Sarajevo, à Visoko (ville du canton de Zenica-Doboj en Bosnie-Herzégovine), la “pyramide” serait plus grande que celle de Khéops en Egypte. Les visiteurs persuadés arrivent en masse en pensant qu’ils vont être ressourcés et même guéris de leurs maux grâce à l’énergie du lieu. Novak Djokovic parle d’ailleurs d’un “paradis sur terre”.

MYSTÈRES ET BUSINESS AUTOUR DE LA « PYRAMIDE »
L’homme d’affaires, ex-entrepreneur aux États-Unis et explorateur autoproclamé, Semir Osmanagic, est un passionné de civilisations anciennes. Avec un look d’Indiana Jones, il se fait guide des médias curieux et prend le temps de répondre à ses détracteurs. Ces derniers l’accusent d’être un “charlatan ordinaire”.
Cependant, Semir Osmanagic raconte à l’AFP avoir eu le déclic en 2005. Il se rendait à Visoko afin de visiter le musée d’histoire locale. Il explique : « J’ai vu cette colline recouverte de sapins et de végétation, ses faces parfaitement orientées vers les points cardinaux ». « Il était pour moi évident que ce n’était pas une colline naturelle mais une “construction” réalisée par une civilisation “technologiquement supérieure” ».
Dès 2006, des spécialistes internationaux émettaient de grands doutes sur la crédibilité des dires de Semir Osmanagic. Des archéologues d’Europe avaient même dénoncé, via une lettre aux autorités bosniennes un « soutien » accordé à un « canular cruel » qui « n’a pas sa place dans la science authentique ». Semir Osmanagic a quand même mené des « fouilles archéologiques » sur le site, avec des centaines de bénévoles venus d’ici ou d’ailleurs.
Nouveau propriétaire d’un terrain proche, il rafraichit les galeries souterraines et crée la “Fondation de la pyramide bosnienne du soleil”. Tous les ans des milliers de personnes venues, notamment des Balkans, se rendent sur les lieux. Il faut débourser 5 marks bosniens (2,50 euros) pour visiter la “pyramide” et 5 autres marks pour les “tunnels énergétiques”. Les tarifs sont multipliés par 4 pour les étrangers.
LA STAR DE TENNIS EN EST FAN
Suite au coronavirus, le site a été beaucoup moins fréquenté mais la venue sur place, en juillet puis en octobre dernier, du tennisman Novak Djokovic a relancé les visites sur le site. La brume et le froid n’ont pas empêché les visiteurs d’affluer dans les galeries et de se balader sur la colline.

On leurs explique d’ailleurs que les formations rocheuses de surface sont en fait des blocs taillés de manière artificielle. Nermin Alihodzic (47 ans), vend aux chalands des morceaux de quartz ainsi que des mini pyramides multicolores. Il jubile : « Le début de la saison a été catastrophique, mais depuis que Djokovic est passé par ici, c’est le bonheur ». Le champion de tennis avait raconté à l’AFP s’être senti « régénéré » par sa visite. Il expliquait alors : ” je sais qu’il y a beaucoup de doutes, de dilemmes sur l’authenticité” du lieu en revanche, « afin de comprendre entièrement ce qui se passe ici (…) il faut venir ». Dzenana Halepovic, 67 ans à propos des passages dans les tunnels : « je me sens bien, je respire bien, je me sens légère. J’ai tout simplement l’impression d’y recevoir de l’énergie ».
HISTOIRE D’ONDES
Semir Osmanagic explique cela avec « l’onde électromagnétique constante de 28 kHz » qui aurait été détectée par des « experts » en haut de la « pyramide ». Il y aurait au sein des tunnels, une “concentration moyenne de 35.000 d’ions négatifs par centimètre cube”. Il précise : là « notre organisme n’a pas d’ennemis ». Il exprime aussi que la « pandémie » serait un « complot » et ne porte pas de masque comme, d’ailleurs, la plupart des visiteurs. Semir Osmanagic parle de guérisons miraculeuses de personnes souffrant d’hypertension, de diabète et même de certains cancers. Emina Kavaz, 53 ans, a raconté à l’AFP qu’elle a arrêté son traitement thérapeutique “de 5 ou 6 médicaments” contre son asthme bronchique. Elle déclare : « Je venais chaque samedi passer dans les tunnels entre 40 et 60 minutes. Le prix de cinq marks est insignifiant par rapport au résultat obtenu ». Cepedant, Semir Osmanagic préfère prévenir : « notre fondation ne soigne pas, nous ne donnons pas de garanties ». Malgré cela, et peut-être à cause d’un système de soins défaillant dans ce pays, le site est grandement visité tous les weekends.
Le célèbre professeur, Enver Imamovic de l’Université de Sarajevo, proteste : « Tout ce qu’on raconte sur les « pyramides » est absolument inacceptable”. Pour lui, les blocs de pierres ne sont que des « formations géologiques » naturelles et les galeries appartenaient à une “ancienne mine d’or de l’époque romaine ».
Pou en savoir plus, sur les pyramides des Bosnie, vous pouvez visionner l’émission « Les Affranchis de l’info –Pyramides de Bosnie, peut-on vraiment y croire ? » (réservé aux abonnés). Voici également la conférence de Patrice Marty, enregistrée le samedi 13 Juin 2015 à l’Espace Ouest Lyonnais lors des Rencontres du Mystère et de l’Inexpliqué 2 organisées par BTLV : « Les pyramides de Bosnie » (réservé aux abonnés).
Vous pouvez aussi voir le documentaire « PYRAMID ». Ce film sur les pyramides de Bosnie, de Théo Pruchon (production Lyonnaise : Triumph) nous invite à découvrir les pyramides du Soleil, de la Lune, du Dragon, de la Terre et de l’Amour. Elles sont situées près de la ville de Visoko, au nord-ouest de Sarajevo. D’après Semir Osmanagic ces lieux sont d’un intérêt archéologique, énergétique et spirituel. Ce dernier œuvre pour découvrir les mystères de ces pyramides européennes avec les archéologues en herbe qui nettoient les tunnels souterrains. Dans le documentaire de Théo Pruchon, des archéologues sceptiques sont confrontés à ceux qui sont sur place, comme une grand-mère qui dit qu’après être montée en haut de la Pyramide, elle s’est sentie rajeunit. Dans ce film, nous sont présentés des artefacts et des lieux aux mesures singulières (oxygène dans les tunnels, taux d’ions négatifs augmentant en avançant dans les tunnels) qui sont encore discutés. Par ailleurs, on découvre qu’un ciment artificiel d’une qualité incroyable, aurait été utilisé pour concevoir ces édifices (la pyramide du soleil serait la plus grande de la planète). Une fréquence de 28khz aurait également été mesuré au sommet de la pyramide du Soleil. D’ailleurs vous retrouverez, sur le CD « Message de Lemuria » de Franck Nabet (le maestro de la musique thérapeutique au La 432 hz), un mix de ses compositions avec le « chant» de la pyramide.

Cette « énergie » aurait permis à des balles de ping-pong d’être maintenues en lévitation. D’autres fréquences subtiles empêcheraient même les insectes et les animaux de rentrer dans les tunnels qui font un gruyère les entrailles de la pyramide du Soleil. En cette dernière, se trouve une salle bien particulière où des séances de méditations semblent avoir des effets remarquables.

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)